L’un des endroits naturels les plus reconnaissables au monde,  la baie d’Halong avait un appel mystique pour nous. De part l’histoire de la France en Indochine, et de part ses formations karstiques uniques, la baie d’Halong était une destination incontournable de notre voyage au Vietnam. Une croisière sur la baie d’Halong se trouvait être de loin la meilleure façon de découvrir ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Notre bateau Golden Lotus dans la baie d'Halong

Nous avons fait des folies et réservé une croisière de 3 jours 2 nuits sur le Lotus d’or, une jonque traditionnelle. Situé dans le golfe du Tonkin, la baie d’Halong – baie d’Ha Long ou le « Dragon descendant » en Sino-tonkinois, est immense et comprend environ 1 600 îles et îlots. Compte tenu de la taille, les trois jours nous donneraient suffisamment de temps pour visiter et passer des nuits calmes sous le ciel de la baie d’Halong.

Après un début de ramassage à notre hôtel et un parcours à travers la forte circulation dans Hanoi, nous avons atteint la baie d’Halong autour de l’heure du déjeuner et bientôt sommes montés à bord de notre jonque. Aller sur une petite barque nous a permis d’admirer notre bateau dans sa toute splendeur, quelque chose qui est plus difficile à faire une fois à bord. Nous nous sommes installés rapidement dans notre chambre joliement décorée tout en bois, très luxueux. Nous sommes dirigés vers la terrasse pour enfin admirer vue. La baie d’Halong, enfin nous y étions !

Vue de la baie d'Halong depuis la terrasse

Bientôt, le bateau a quitté le port et navigué parmi les falaises de calcaires des île. Notre destination pour l’après-midi était la grotte Dau Go, une des nombreuses grottes dispersées à travers la baie d’Halong. D’autres grottes populaires incluent la grotte de Thien Cung ou la grotte de Sung Sot. Les quais de débarquement de Driftwood Island, où se trouvait la grotte de Go Dau, était remplie de bateaux. Très fréquentés, il nous a fallu un certain temps pour atteindre le sommet des 90 marches. La grotte de Dau Go se compose de trois chambres principales avec le plafond principal de 25 m (75 pieds) de haut. Stalactites sur stalactites créént des structures différentes. Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de grottes bondés et étais presque claustrophobique. Heureusement, la hauteur sous plafond et les grandes chambres m’aidairent sur la question. Divers projecteurs illuminaient la grotte de rouge, vert, bleu et jaune – je suppose que pour lui donner profondeur et sens. Personnellement, j’aurais préféré la lumière naturelle, car cela ressemblait au strip de Las Vegas la nuit, moins la musique forte.

Jetée de l'île de Driftwood pour grotte Dau Go

Intérieur Dau Go Grotto

De retour sur notre bateau, nous avons navigué pour la nuit, plus profondément dans la baie d’Halong. Le dîner se passa bien. L’un des inconvénients d’un grand nombre de ces activités touristiques est que la nourriture correspond rarement à nos attentes. Nous aimons la nourriture de rue, faite maison. Sur ces types de bateaux, la nourriture est préparée pour les touristes, sans forcement de goût. Ils nous servirent des fruits de mer et de la charcuterie « locale ». Disons que nous n’avons pas pris la croisière pour sa gastronomie non plus, que nous avons ont été convenablement nourris et nous allons en rester là.

Voile à travers la baie d'Halong

Coucher de soleil sur la baie d'Halong

Le lendemain matin, nous sommes arrivés à la partie sud-est de l’île de Cát Bà où nous avons ancré pendant un certain temps afin d’y faire du kayak pour les prochaines heures. Plusieures des îles ont été nommées pour tenter d’interpréter leurs formes spécifiques, mais je dois dire que je n’étais pas en mesure de voir l’éléphant de l’îlot de Voi, les coqs de Trong Mai îlot ou le singe de l’îlot Khi. Près de 1 000 îles ont encore besoin de noms!

Petit village de pêcheurs dans la nuit

Après nos heures de kayak dans la baie d’Halong, nous avions faims et avons appréciés le déjeuner préparée par notre équipage de bateau de jour. Simple, celui-ci était plus savoureux que le principal dîner préparé sur la jonque. Enfin un véritable repas maison qui a rempli notre ventre et satisfait notre palais !

Petit village de pêcheurs

Reposés et rassasiés, l’après-midi semblait prometteur alors le bateau s’est approché l’un de plusieurs villages de pêcheurs dans la baie d’Halong.

Ferme perlière

Non loin du village de pêcheurs, nous avons atteint une ferme perlière, où les huîtres sont cultivées pour leurs perles. Les travailleurs nous a montré comment ils ont inséré des perles graines dans chaque huître, qui seraient récolter de 12 à 18 mois plus tard. J’aime rarement ces « arrêts commerciales » comme je les appelle, mais je dois dire que je n’avais aucune connaissance sur ces perles d’élevage, donc çela s’est avéré intéressant. Mais nous avons échappé volontiers aux boutiques. Les prix semblaient chers, même si les perles sont connues pour être de qualité parfaite.

Travailleur en insérant des semences en perle

Notre dernier arrêt nous a apporté à l’île de Tip Top pour une vue sur la baie d’Halong. La marche vers le haut de la colline comprend 400 marches mais quelle vue panoramique fantastique sur la baie. Ca valait vraiment la peine, même si c’était occupé. Nous avons apprécié la vue de la baie dans toute sa gloire. Bien que le temps était couvert, les rayons du soleil couchant coloraient le paysage entier de diverses nuances de gris et de jaune, peignant la baie d’Halong en effets surréalistes.

Halong Bay de l'île de Tip Top

Coucher de soleil de l'île de Tip Top

Ce soir après le dîner, équipé d’un bâton de bambou et un filet, j’ai fait un essai de pêche aux calamars de nuit – sans résultat. Les calmars sont plus actifs la nuit et attirés par la lumière du soir ce qui donne une chance dans voir 30-40. Mais pas ce soir la!

Pêche de nuit pour les calmars

Notre troisième et dernière journée nous a amenés vers le port. Les nuages sont restés présents. Bien que les températures aient fortementchuté au point de mettre nos vestes molletonnées, Bruno et moi sommes restés sur le pont. Nous avons voulu capturer autant des paysages que possible, mémoriser les formes uniques de l’îles, les hautes falaises contre la mer et le ciel bas. Trop tôt, nous avons débarqué et dit au revoir à la baie d’Halong.

Petit bateau de pêche

Autres activités de la baie d’Halong

En plus de la croisière, de la baignade et du kayak dans la baie d’Halong, les VTT et randonnées sont populaires dans le parc national Cat Bà, une des plus grandes îles. Le canoë-kayak peut se faire une après-midi ou être organisé pendant quelques jours. Les grimpeurs apprécieront des falaises des îles hautes et difficiles tandis que les plongeurs apprécieront les eaux calmes et turquoises de la baie. Des tours d’hélicoptère et parachute ascensionnel sont également disponibles pour la vue.

Quand y aller

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour aller bien que l’été soit toujours agréable. L’hiver est à éviter compte tenu de l’emplacement de la baie. Avec une humidité élevée, le froid de l’hiver peut être vraiment désagréable.

Choix du bateau

D’une journée à plusieurs nuits, de nombreuses croisières sont disponibles pour tous les goûts et coûts, du petit prix au luxe, avec plus ou moins d’activités incluses. Certaines offrent également du yoga au lever du soleil sur la terrasse, des cours de cuisine vietnamiennes, massage et spa sur place. Je ne recommanderais pas un seul jour de croisière car le trajet aller et retour d’Hanoi prendrait presque toute la journée. Une croisière de plusieurs jour, bien que plus coûteuse, permet une meilleure expérience de la baie d’Halong. Nous avons réservé notre croisière directement nous-mêmes mais comme l’ancien directeur du contenu Marketing chez Viator.com, je vous recommande leurs croisières de la baie d’Halong. Il s’agit d’un lien d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous effectuez un achat en utilisant ce lien. Notre avis est le nôtre et n’est pas touché par ce lien d’affiliation. 

Comment s’y rendre

La baie d’Halong est facilement accessible depuis Hanoi, mais est à plus de 170 km (105 milles) et 3h – 4h de route à trafic intense.

Pour recevoir les prochaines aventures de notre voyage round-the-world directement dans votre boîte e-mail, inscrivez-vous à notre newsletter !

#Croisière en Jonque dans la Baie d'#Halong // #Vietnam // #AdventureTravel from ZeWandering Frogs