Les sites de plongée autour de l’île Kri sont mondialement connus et pour de bonnes raisons. Un grand choix de sites, de magnifiques îles, une eau turquoise et une vie marine remarquable font de Raja Ampat une destination de plongée idéale. Bien sûr, les conditions varient en fonction du moment de votre visite, les saisons influant sur les courants, la visibilité et la migration marine. La liste ci-dessous est intemporelle, mais les commentaires sur les conditions de notre visite au mois d’avril.

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Étoile de mer de copeaux de chocolat

Étoile de mer “copeaux de chocolats

Melissa Garden

De loin le meilleur endroit de plongée à l’île de Kri! Situés dans les îles de Jef Fam, les jardins de corail sont riches en couleurs, et les diverses formations rendent la plongée passionnante. Lors de notre première plongée de la matinée, nous avons apprécié les rayons de soleil illuminant le corail magnifique. Requins gris de récif, hippocampes pygmées,requins wobbegongs, barracudas et poissons-anges sont habituellement présents. L’ absence de courants et des récifs peu profonds en font une plongée très agréable, adaptée à tous les niveaux.

Carnet de plongée :
Profondeur 20-25 mètres/65-80 pieds, courants faibles, visibilité de 15-20 mètres/50 à 65 pieds

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Diodontidae

Diodontidae

Mike’s Point

Avec un fort courant tourbillonnant, Mike’s Point est un site pour plongeurs avancés. Nous avons fait face à des courants forts et avons du entrés du côté protégé de l’île. Nous sommes restés près du récif jusqu’à ce que nous en ayons atteint le bas. Nous cacher derrière celui-ci pendant la moitié de la plongée nous a éviter d’être emportés par le courant. Le plus beau corail se trouve à environ 5 m (15 pieds), parfait pour faire un palier de sécurité tout en appréciant la beauté du corail. Nous avons vu des requins de récif à pointe noire, nudibranches, poissons trompette, hippocampes, poissons-papillons et syngnathes.

Carnet de plongée :
Profondeur de 30 mètres/100 pieds, courants forts, visibilité de 15 mètres/40 pieds

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Requin Wobbedong

Requin Wobbedong

Manta Sandy / Manta Ridge

Manta Sandy est une coin superbe avec une superbe eau turquoise peu profonde, un banc de sable et des mouettes volant autour. Les raies Mantas y sont en générale présentes, et en saison, vous pouvez en voir jusqu’à 20! Nous avons vu les extrémités de leurs ailes, pendant que nous nagions, et surtout dans le courant fort.

Mais ce n’est qu’un site de plongée peu profond. Avec seulement 18 mètres (59 pieds) de profondeur, c’est un bon site pour les plongeurs de tous niveaux. Il est également populaire auprès des plongeurs avec masque et tuba, mais faire bien attention aux courants potentiellement forts. Mais le site de plongée est nu et sans intérêt sans les raies mantas.

Carnet de plongée :
Profondeur 18 mètres/60 pieds, courants faibles, visibilité de 15-20 mètres/50 à 65 pieds

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Tempête sur Manta Sandy

Tempête sur Manta Sandy

Cap Kri

Situé comme le nom l’indique au bout de l’île de Kri, ce site de plongée est l’un des plus populaires dans la région et dispose d’une grande variété d’espèces et de nombreux bancs de poissons. La plongée commence du côté protégé de l’île et va le long du récif. Une fois arrivée à la pointe du récif, un fort courant perpendiculaire peut entraîner vers l’autre extrémité de l’île.

Deux plongeurs ont été confrontés à ce courant ascendant à cet endroit et sont passés de 18 mètres/60 pieds à 16 pieds/5 mètres en une minute. Si le courant ne pose aucun problème, la plongée revient par l’intermédiaire de la barrière de corail peu profonde, à environ 5 mètres/16 pieds. Le corail est assez abondant, et nous avons vu des carangues géantes, des napoléons et des requins.

Carnet de plongée :
Profondeur de 21 mètres/70 pieds, léger courant au fond et sur le corail (bien que le site soit connu pour avoir de forts courants de surface, compte tenu de l’emplacement), visibilité 15 mètres/50 pieds.

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Carte des Tetraodontidae

Carte des Tetraodontidae

Sardines Reef

Un autre site de plongée annoncé au large de Raja Ampat, est tout à fait splendide, même s’il n’y a aucune sardine! Beaucoup de bancs de poissons y sont généralement présents. Les requins Wobbegong se reposent sous les coraux et fissures de gros rochers. Nous avons également vu des nudibranches, des hippocampes pygmée, des requins pointes noires et une formation de corail intéressante. Le courant était moyen en force, mais nous avons utilisé notre crochet pour rester immobile et profiter du récif et des bancs de poissons autour de nous.

Vers la fin de la plongée, le courant est devenu soudainement plus fort et nous a balayés le long du récif. Nous nous sommes aidés l’un l’autre, et nous avons essayé de garder la flottabilité et d’éviter de tomber sur le récif et l’un sur l’autre. Le récif s’est terminé, et nous nous sommes retrouvés flottant dans la mer ouverte. Nous avons dérivé jusqu’à notre maître de plongée, l’atteignant main dans la main après s’être cognés l’un l’autre en premier. L’arrêt de sécurité était surréaliste, un groupe serré de mains en demi-cercle flottant loin, sans récif visible ou direction autour de nous.

Carnet de plongée :
Profondeur 22-25 mètres/72-82 pieds, fort courant, visibilité 10 mètres/32 pieds.

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Nombre de rayons de Bluespotted Ribbontail

Raie Points Bleus

Chicken Reef

Avec un fort courant, nous sommes descendus d’abord à contre-courant, ce qui exigeait une poussée constante jusqu’à ce que nous ayons atteint le fond. Rester près du récif nous a un peu aidés pendant la première moitié de la plongée. Le courant nous poussait latéralement lors du retour, parfois doucement, parfois plus fortement. En raison des conditions, nous avons utilisé notre crochet de récif afin que nous puissions regarder le corail. Un autre groupe, le jour précédent, avait connu un courant si puissant à la fin de la plongée, qu’ils devaient se tenir serrés sur les rochers pour terminer leur arrêt de sécurité. Nous avons vu des requins Wobbegong, des requins gris, des Tetraodontidae, des crevettes Arlequin et corail, et des crevettes à pattes blanches.

Carnet de plongée :
Profondeur de 24 mètres/80 pieds, faible à fort courant, visibilité de 15 mètres/50 pieds.

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Diversité du corail

Diversité du corail

Blue Magic

La Magie bleue est considérée comme l’une des meilleures plongées autour de Kri pour le gros. La plongée a eu lieu après deux jours de pluie et une tempête durant la nuit. La visibilité était fortement diminuée par des particules. Cela rendait les conditions de plongée moins qu’ idéales. Des petits bancs de poissons n’ont pas aidé non plus, bien qu’on voit habituellement des bancs de vivaneaux, barracudas et thons. Occasionnellement, des raies manta visitent la station de nettoyage.

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Clown Anemonefish

Clown Anemonefish

Le courant était presque inexistant lorsque nous avons plongé, une occasion rare à Blue Magic. En conséquence, nous avons apprécié une expérience de calme, mais cela explique aussi l’absence de gros poissons. Toutefois, les autres plongeurs y sont allés le lendemain et ont apprécié une meilleure visibilité et la présence de plusieurs grands bancs de poissons.

Carnet de plongée :
Profondeur 26-30 mètres/85-100 pieds, moyen actuel, visibilité de 10 m/30 pieds, surtout avec des courants forts

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. École de demoiselle

Banc de demoiselles

Mioskom (Bat Island)

Manta Manta ! Bien que moins réputée pour les mantas que Manta Sandy, nous avons eu la chance incroyable d’en voir nager vers nous juste au début de notre plongée, c’était un spectacle impressionnant, 2 mètres (6 pieds) de large! Etaient également présents bargibanti hippocampe pygmée et tortue verte.

Journal de plongée :
Profondeur de 20 mètres/65 pieds, moyen courant, visibilité 10 mètres/30 pieds

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Tortue verte

Tortue verte

Groupe Jef Fam

Dans un paysage magnifique, composé des îles de calcaire, des eaux turquoises peu profondes offrent de grandes plongées et des possibilités de plongées le long de lagunes fermées, dans les baies peu profondes, ou à proximité de falaises abruptes. Surtout, la vue depuis l’île de Pianemo est un bonus fantastique qui vaut la promenade en bateau, même si vous ne plongez pas dans la région.

Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Île Pianemo

Île Pianemo

Quand à plonger à l’île de Kri

Les plongeurs expérimentés peuvent bénéficier des bonnes conditions toute l’année. Toutefois, pour une météo et des conditions de plongée optimales, vous pouvez organiser votre visite en fonction des saisons :

  • Octobre à février pour les conditions de plongée meilleures avec des conditions plus calmes
  • Juin à septembre ont des vents violents et orageux
Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Corail autour de l’île de Kri

Corail autour de l’île de Kri

Conditions de plongée

  • Matériel
    • Apporter saucisse de sécurité et crochet de récif
    • Avoir son propre ordinateur de plongée
    • Les conditions du matériel varient selon les complexes hoteliers, du neuf à très usé
    • Une combinaison isothermique de 3mm avec bottillons recommandée (les méduses et micro-plancton irritants peuvent être ennuyeux)
  • Environnement de plongée
    • Température de l’eau : entre 27°-30 ° C / 80° à 86° F
    • Profondeur : de 10 à 40 mètres / pieds de 30 à 130
    • Types de plongée : principalement de la dérive, de doux à très fort courant. Compte tenu de l’éloignement de Raja Ampat, il est recommandé pour les plongeurs expérimentés.
    • Visibilité : 10 à 30 mètres / 30 à 100 pieds. En avril, cela variait de 10 à 15 mètres (30 à 50 pieds). Octobre à février offre une meilleure visibilité, avec octobre – novembre les meilleurs mois. Une plongée à Bleu Magic avait mauvaise visibilité un matin après une tempête dans la nuit, mais a été plus claire la prochaine quand les particules se sont posées.
Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Broadclub seiche

Seiche

    • Courants :
      • De zéro à une machine à laver, ascendant et descendant lors des fortes marées de nouvelle lune et pleine lune. Le même site, que nous avons plongé un après-midi calme avait un fort courant ascendant le lendemain. Un instant nous pouvions être stationnaires devant les coraux, et la minute suivante nous tenir par la main de rester ensemble flottant aux côtés du récif.
      • Marées : Elles peuvent être assez forte et avec un coefficient élevé. Au cours de la nouvelle lune, la différence était de plus de 3 mètres.
    • Niveau de plongée :
      • Les plongeurs expérimentés apprécieront les Raja Ampat mieux que les plongeurs débutants. Les centres de plongée proposent des certifications PADI ou SSI, et selon la période de l’année, de nombreux sites sont très bien pour les débutants.
      • Cependant, la plupart des sites sont exposés et Raja Ampat est connu pour ses courants changeant très rapidement. Vous devez être un bon nageur et en forme pour aller à contre-courant une bonne partie de la plongée. Un bon ensemble de compétences sont importantes pour réagir en toute sécurité face aux conditions aussi changeantes. Si vous ne savez pas ce qu’est une entrée négative, n’oubliez pas d’essayer et de pratiquer lors de vos premières plongées.
Retour au début. Dive Sites, île de Kri, Raja Ampat, Papouasie. Corail coloré

Corail coloré

  • Normes d’encadrement :
    • Les maîtres de plongée, pour la plupart indonésiens et quelques occidentaux, sont bons.
    • Toutefois, les normes de sécurité ne sont pas égales, et la nécessité de satisfaire les clients en indiquant autant que possible à chaque plongée compromettent la sécurité. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous pourriez vous retrouver en situation délicate et potentiellement dangereuse.
    • Les trois plongeurs ont terminée leur plongée et fait leur arrêt de sécurité avec moins de 10 bars bien que les maîtres de plongée le savaient depuis 10 minutes et depuis que nous étions toujours  à – 15 mètres/50 pieds.

Pour connaître notre prochain voyage d’aventure au cours de notre voyage autour du monde, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir notre prochain article directement dans votre boîte aux lettres !

Intéressées par des destinations de plongée, vérifiez nos précédentes carnets de plongée.

#Indonesie // Les meilleurs sites de #plongee autour de l'ile de #Kri, #RajaAmpat // #AdventureTravel Ze Wandering Frogs