Kalpitiya possède deux saisons de vent, ce qui en fait l’un des endroits les plus ventés au monde. Les nombreuses lagunes sont parfaites pour les kiteboarders débutants, alors que l’océan voisin et les différentes îles de la baie sont mieux adaptés aux riders de niveau intermédiaires et aux experts qui peuvent profiter des vents du large. De plus, le Sri Lanka est un pays à explorer pendant les journées sans vent, ce qui le rend parfait pour des vacances inoubliables et vraiment dépaysantes. Assurez-vous de rajouter Kalpitiya sur votre liste de voyages de kitesurf!

Où se trouve Kalpitiya?

Situé à environ 4 heures et à 170 kilomètres (104 milles) au nord de Colombo, sur la péninsule de Puttalam, Kalpitiya est passé d’un petit village de pêcheurs paisible à une destination multi-activités populaire (kitesurf, plongée, safaris animaliers etc.).

Où sont les Spots de Kite à Kalpitiya, Sri Lanka?

Site principal: la lagune de Kalpitiya

L’ endroit principal de kitesurf, la lagune de Kalpitiya est l’endroit idéal pour les débutants comme pour les experts. Une barre de sable séparant l’océan de la lagune peu profonde, celle-ci permet aux débutants d’améliorer leurs compétences. Les experts peuvent essayer leurs tricks et sauts dans les forts vents de l’après-midi ou directement en mer.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Kalpitiya Lagoon Summer Season

Lagune de Kalpitiya pendant l’été

Notez que la zone de lancement de votre kite est située sur la dune sur la langue de sable. Aucun centre ou école de kite ne commence directement depuis leur emplacement (sauf Sri Lanka Kite qui possède une plage relativement grande et bien orientée pour les vents d’été comme d’hiver). Vous pouvez rejoindre la dune directement en bateau si vous venez d’un des centres du coté est de la lagune, ou bien par tuk-tuk, camionnette, moto ou scooter en passant par l’accès le long des dunes de sable de la lagune. Les nombreux bateaux de pêcheurs et centres de kite sont toujours très utiles pour les sauvetages en cas de galère quand le vent vient du large (essentiellement en saison d’été). Même si vous ne faites pas partie d’un centre de kite, ils sont tous prêts à vous aider, moyennant quelques frais pour les secours (500-1,000 LKR par sauvetage).

En été, le vent souffle sud / sud-uest, alors qu’il vient du nord en hiver.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Kalpitiya Lagoon Fishermen Rescue Boats.

Bateaux de secours des pêcheurs de la lagune de Kalpitiya

POUR : La lagune est assez grande et peut accueillir environ 40 kiters sans se sentir trop bondée. Les écoles commencent leurs cours vers 9h30 et finissent vers 16h30 avec une longue pause déjeuner entre midi et 2 ce qui libère le site de tous les débutants pendant ces heures. Des heures conseillées pour des bords moins peuplés! Une des heures favorites de Bruno: 18h-18h30 pour une session au coucher du soleil qui est toujours inoubliable!

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Kalpitiya Lagoon on the resorts' side

La lagune de Kalpitiya du côté des complexes hoteliers

CONTRE: Le vent peut être très irrégulier en été et plus encore vers l’extrémité sud de la lagune. Aussi, la zone de décollage sur la bande sable et des dunes a tendance à être bondé de cours et de débutants, ce qui rend parfois difficile l’entrée et la sortie sur l’eau ainsi que les tricks près du bord. Au pic de la saison, 50 kites ou plus en font un site encombré.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Sunset session at Kalpitiya Lagoon

Coucher de soleil sur la lagune de Kalpitiya

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Kalpitiya Lagoon Map.

Carte de la lagune Kalpitiya

Remarques:

  • Soyez respectueux des pêcheurs locaux et de leurs filets. Ils viennent généralement dans la lagune avant 9h et après 17h, bien que la plupart d’entre eux pêchent la nuit. La pêche est la principale economie de la plupart des villageois, il est donc important de leur donner la priorité pendant ces heures.
  • Selon l’état des dunes et de l’ensablement, la partie nord peut n’être accessible qu’à pied ou en 4×4.

Océan Indien par la lagune de Kalpitiya

Assez agité en été, il serait préférable de tenter votre chance en hiver avec une mer et des vagues plus lisses. Vous pouvez pimenter votre session et presque sauter de l’océan à la lagune par dessus les dunes (quelques dizaines de mètres tout de même!). La plage est également un bon point d’arrivée pour un downwind depuis Donkey Point (voir ci-dessous).

Sri. Lanka, Kalpitiya, Kitesurfing Spots. View of Ocean and Kalpitiya Lagoon

Océan et lagune de Kalpitiya

Sri. Lanka, Kalpitiya, Kitesurfing Spots. View of Ocean-side by Kalpitiya Lagoon

Côté océan vers la lagune de Kalpitiya

POUR : Vous serez principalement livré à vous-même, mais avec un bon vent du bon côté.
CONTRE : Agité en été.

Downwinder: Donkey Point

Situé près d’un petit camp de la marine Sri Lankaise, Donkey Point comporte généralement les meilleures vagues de la région et un vent stable. La zone est également un bon point de départ pour un downwind jusqu’aux rives de la lagune de Kalpitiya. Les vents d’été sont side-on-shore et ceux d’hiver side-off-shore donc été comme hiver, vue la configuration de la pointe, assurez-vous d’avoir un bateau de sécurité ou des amis qui savent où vous êtes.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Donkey Point

Donkey Point

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Donkey Point - No donkey, no wind that day

Donkey Point – Ni âne, ni vent ce jour-là!

POUR : Vent stable et bonnes vagues
CONTRE : Bateau de sauvetage recommandé.

Dream Spot

Un autre endroit avec l’accès à l’océan et à la lagune, Dream Spot est atteint en 15 minutes en bâteau ou en 4×4 depuis la lagune de Kalpitiya. Quelques écoles de kitesurf et centres offrent des excursions là-bas dans le cadre de leurs forfaits. Vous pouvez également partir de là pour un downwind jusqu’à l’île d’Ippantivu (Mini Vellai). La traversée est très sympa mais avec pas mal de clapet en saison estivale.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Starting from Dream Spot

Dream Spot

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Downwind to Ippantivu Island

Downwind de Dream Point pour Ippantivu Island

POUR: Un vent plus stable que la lagune Kalpitiya
CONTRE : Accès par bateau ou par chemin de sable uniquement

Un coin favori pour débutants: la lagune de Kappalady

Une lagune à environ 30 minutes au sud de Kalpitiya, l’eau plate de Kappalady est parfaite pour les débutants et ceux qui cherchent à améliorer leurs niveau. La lagune est plutôt petit et est remplie avec 15 kiters maximum mais offre un vent plus stable que Kalpitiya et une eau encore moins profonde. Notez que la zone de lancement est accessible à pied uniquement en traversant le guet au milieu de la lagune ou en faisant le tour par les côtés nord ou sud. Soyez également respectueux des instructeurs locaux et de leurs élèves. Rencontrez les kiters locaux et renseignez-vous sur le spot en arrivant et avant de vous lancer.

POUR: Conditions de vents stables, eaux superbes et peu profondes partout, parfait pour les débutants
CONTRE : Un site assez petit, bondé avec 15 kites. Une zone est censée être réservée aux débutants ne laissant pas beaucoup de place pour le reste!

A ne pas manquer: îles Vellai et Paradise

Une excursion d’une journée ou plus à l’île de Vellai est incontournable à Kalpitiya. Le site offrant une baie de 2,5 km (1,5 miles) est situé dans la baie du Portugal, à environ 1 heure de bateau au nord de Kalpitiya et est fidèle à son nom de paradis. Le vent offshore stable souffle de mai à septembre et signifie des conditions d’eau plate. Quelques bancs de sable permettent aux débutants de s’entrainer et aux autres kiteurs d’améliorer leurs compétences ou de faire quelques pauses.

Le vent offshore demande néanmoins une bonne maitrise de la remontée au vent à moins qu’un bateau de sauvetage ne soit en attente pour vous rammener vous, votre kite ou votre planche. Quelques cabanes de pêcheurs et des dunes sont les seules structures de l’île, mais des séjours de plusieurs jours peuvent être organisés.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Vellai Island.

Île de Vellai

Si vous avez du temps et aimez le camping, l’île de Vellai devrait également figurer sur votre liste. Le vent est plus stable que dans la lagune, donc si le vent est irrégulier à Kalpitiya, planifiez une excursion à Vellai. Demandez à être déposé en route sur la bande de sable à environ 5 km (3 miles) de la plage de Vellai, pour un downwind épique sur eau plate et au milieu des bancs de sable blanc!

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Vellai Island Paradise!

Vellai – Le paradis!

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Fishermen in Vellai Island

Pêcheurs de Vellai

POUR: Eau plate, vent régulier, barre de sable, tout simplement parfait!
CONTRE: Allez-y avant qu’il ne soit trop populaire! Déconseillé au débutants non assistés d’un bateau.

Île d’Ippantivu

Aussi appelé Mini Vellai, c’est l’une des petites îles plus haut dans la baie néerlandaise vers l’océan. La baie centrale est protégée et offre de l’eau plate avec des vents au large. Une bonne et proche alternative à Vellai, une promenade en bateau peut atteindre l’île en environ 30 minutes. En été, vous pouvez facilement faire un vent de la péninsule jusqu’à Dream Point, mais l’eau peut être agitée.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Ippantivu Island Bay & Fishing Huts

Baie de l’île d’Ippantivu et cabanes de pêcheurs

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Ippantivu Island on a stormy afternoon

Île d’Ippantivu lors d’un après-midi orageux

Magic Island

Le spot d’eau plate est conseillé en été avec un vent sud-sud-ouest offshore. Un downwind populaire à traver Dutch Bay est aussi possible.

Dutch Bay Point

Le spot de d’hiver Dutch Bay Point, aussi connu sous le nom Navy Point, est comparable à l’île de Vellai avec l’eau plate et les conditions de vent de terre mais est un peu plus près de Kalpitiya. Vous avez besoin d’un 4×4, d’un tracteur de pêcheur ou d’un bateau pour l’atteindre. Si vous êtes présent là pendant les mois d’été, profitez d’une séance de vent à Vellai, le mieux adapté aux kitesurfers avancés.

Location de matériel et leçons de kite

De nombreux centres et écoles de kitesurf se trouvent autour de la lagune de Kalpitiya et le long de l’océan. Les plus importants sont Kitesurfing Lanka , Sri Lanka Kite , De Silva Wind Resort , mais il y en a d’autres. Au moment de la rédaction de ce blog (septembre 2017), vous pouvez trouver les écoles suivantes: Kiteboarding Sri LankaSurfpoint Sri LankaKiteWorldWideAAA KiteboardingRuuk VillageRascals Kite ResortKitesurfing Sri Lanka et Cocodance Kitesurfing. Cette liste n’est pas exhaustive car il semble que de nouvelles écoles et de nouveaux centres apparaissent tous les deux jours!

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Learning how to kite in Kalpitiya Lagoon.

Apprendre à kitesurfer dans la lagune de Kalpitiya

Plusieurs écoles sont également proches de la lagune de Kappalady: Kite Centre Sri LankaKite-n-Roll et Kitekuda Sri Lanka Kite School.

Les leçons sont disponibles dans différentes langues, français, allemand, néerlandais, anglais, espagnol, et plus selon l’école que vous choisissez. Beaucoup utilisent des instructeurs occidentaux ainsi que des professionnels locaux qui ont grandi avec le vent et connaissent les spots.

Si vous envisagez de faire de la planche à voile, De Silva Resort est le seul à proposer des équipements de location de matériel.

Louer ou apporter votre équipement?

Telle est la question! Eh bien, notre réponse sera: apportez le vôtre! Bien sûr, cela signifie apporter vos gros sacs à Kalpitiya, mais vous serez libre d’aller où vous le souhaitez à chaque fois que vous voulez. Certes, la location offre la flexibilité d’obtenir différentes tailles de kite en fonction du vent. Mais vous pouvez toujours le faire pour compléter votre matériel, s’il y a lieu.

Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Loving our F-One Bandit Kites & Best Board

Nos Kites F-One Bandit & Planche Best

L’une des raisons pour lesquelles nous suggérons d’apporter votre équipement est que les prix demandés pour la location ont tendance à être plutôt onéreux. En outre, les équipements de location que nous avons vus et essayés ne semblent pas être les modèles les plus récents ou les plus performants. Certes, c’était en mars, à la fin de la saison et la plupart des écoles avaient déjà emballé la majorité de leur materiel. Notez que nous n’avons pas essayé toutes les écoles de kite donc notre avis n’est pas exhaustif!

Si vous avez un équipement spécifique à l’esprit, ou une marque ou un modèle, contactez les magasins de kite pour voir s’ils ont ce que vous voulez. Un autre avantage d’apporter votre équipement est que, en tant que débutante moi-même, mais ne prenant pas de cours, je ne pouvais pas louer d’équipement car ils exigent généralement un niveau minimum. Être capable d’utiliser le materiel de Bruno m’a permis de continuer à pratiquer et m’améliorer.

Magasins de Kite

Chaque station de kite dispose d’un petit magasin où vous pouvez acheter du materiel neuf ou usagé – harnais, t-shirt de sports d’eau, parfois même planches ou kites. Notez que vous pourriez trouver une bonne affaire sur les kites Nord et Nobile fabriqués au Sri Lanka. Il y a un véritable magasin spécialiste en kite au centre ville de Kalpitiya géré par AAA Kiteboarding. Vous pouvez trouver des planches, kites, chaussons, maillots de bain, shorts, crème solaire, et autres. Ça inclut aussi du materiel de reparation. Très bien fourni! Notez que le magasin n’est ouvert qu’à partir de 17h-17h30 lorsque l’équipe revient de la plage.

En cas de pépin ou de casse, voyez avec le magasin AAA ou Sri Lanka Kite pour les réparations. Ca peut sauver vos vacances!

Quand y aller?

Avec deux saisons de vent à choisir, Kalpitiya vous permet de planifier vos vacances de kitesurf.

  • La saison d’été se déroule de mai à octobre, le vent soufflant habituellement de 15 à 25 noeuds tous les jours, parfois même avec des pics de 30 noeuds. Le vent vient généralement du sud-ouest. Cet été 2017 a été tout à fait hors norme jusqu’ici. Sur une période d’environ 45 jours, nous avons eu environ 5 jours sans vent, 10 jours avec un vent léger, et le reste du temps, du vent assez irrégulier! Les kiters locaux disent que c’est très inhabituel. Une raison pour essayer la saison d’hiver et revenir l’été prochain!
  • La saison d’hiver est de décembre à février, avec des vents d’après-midi réguliers d’une moyenne de 15 à 20 nœuds la plupart du temps. Le vent provient du nord pendant cette saison et commence à partir de la fin de la matinée. Beaucoup disent que la saison hivernale est en fait meilleure que l’été, car le vent peut être moins fort mais plus constant. Des vents plus stables signifient une eau plus plate, ce qui fait de l’hiver un bon moment pour d’autres activités telles que la plongée, l’observation des baleines ou des dauphins.
Sri. Lanka Kalpitiya Kiteboarding. Kalpitiya Kite Spots Map.

Carte des spots de kite autour de Kalpitiya

Vous avez kité à Kalpitiya? Nous avons raté un spot de kite? Vous avez une école de kite à recommander? Faites-le-nous savoir afin que nous puissions mettre à jour cette publication!

Le guide pratique de Kalpitiya, y compris la façon de s’y rendre, oû loger, ainsi qu’un les meilleures choses à faire à Kalpitiya seront publiés prochainement. Revenez-nous voir bientôt pour d’autres nouvelles ou plus simplement, inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de nos aventures autour du monde!

En attendant, découvrez d’autres spots de kite dans le monde, ou des activités au Sri Lanka.

 #SriLanka // Spots de #Kite a #Kalpitiya. // #AdventureTravel Ze Wandering Frogs