Notre aventure en 4×4 le long du Roadbook 5 Ouest de Vibraction nous a entraînés dans un voyage inoubliable dans les majestueuses Pyrénées, à travers les régions pittoresques de l’Aragon, la Navarre, et enfin, le charme du Pays Basque. Cet itinéraire sur plusieurs jours nous a fasciné de par des paysages variés, des châteaux historiques et des villages authentiques, tout en profitant de pistes très sympas pour la conduite en 4×4. Voici notre expérience sur ce RB5 d’Arèn à St Jean Pied de Port.
Road Trip Pyrénées Itinéraire 4×4
L’ Aragon, la Navarre, le Pays Basque, les Bardenas – des coins de l’Espagne bien connus de tous, et qui se visitent bien sure avec n’importe quelle voiture. Cependant, ces régions sont aussi riches en route 4×4, et ce road book permet d’en découvrir les moindres recoins, tout en laissant les options de visiter villes, monuments historiques, et richesses naturelles.
Ce road book se fait normalement sur 4-5 jours, mais nous avons pris notre temps, afin de profiter au maximum de notre séjour. De plus, nous avons voyage en mars, où les jours sont encore courts et les températures fraîches. Lever et coucher avec le soleil limite les distances parcourues et les sites visités!
Jour 1 : Arèn – Cajigar
Notre périple a commencé vers Arèn, avec vue sur les paysages époustouflants de la Sierra de Sis et du Tozal de los Moros. Les sommets sont encore bien enneigés au mois de mars!
A peine partis, déjà en mode visite: Arèn. Une jolie église, des petites rues, la visite est rapide, mais vaut le coup.
Nous avons pris la piste à travers les forêts verdoyantes et piste bien roulante, direction Cajigar.
Notre premier bivouac était incroyable, au pied des montagnes au nord de Caligar, sous les vols des vautours. Un coucher de soleil fabuleux pour cette première nuit sur le RB 5!
Jour 2: Cajigar – Roda – Castillo de Fantova – Besians
Apres Cajigar, un charmant village avec des ruelles pavées, nous nous sommes dirigés vers Roda de Isábena, une petite ville pittoresque où nous avons exploré son riche patrimoine historique. La belle cathédrale médiévale Catedral de San Vincente de Roda de Isabena est à visiter absolument!
Dans l’après-midi, nous avons fait une petite visite du château de Fantova (Castillo de Fandova), une forteresse médiévale offrant des vues panoramiques sur la vallée. Ne manquez pas de monter en haut de la tour du XIe siècle pour une vue à 360 degrés sur les environs, de l’église romane Santa Cecilia aux sommets enneigés des Pyrénées au nord de l’Aragon.
Enfin, une dernière pause admirer des ponts médiévaux comme le pont de Besiáns du XIIe siècle, qui passe au-dessus des eaux turquoises de la rivière Rio Esera.
Une option pour ceux qui désirent visiter des villes est de faire un détour par Graus, un des endroits dans la région où la langue Aragone est préservée. La ville est connue pour ses maisons anciennes sur la « Plaza Mayor », la Basilique de la Virgen de la Peña, et la statue du Corazón de Jesús sur la piton rocheux.
Pour nous, ce sera une deuxième nuit en bivouac à l’ouest de Besians, un coin tranquille sans encombre, au milieu des vaches, nous voilà bercés par le son continu des cloches. Nous apprenons ainsi que les vaches ne dorment jamais!
Jour 3 : Château de Troncedo – Abizanda – Ainsa Sobrarbe
La matinée s’est passée à conduire le long de pistes au départ de Santaliestra y San Quilez.
Ensuite, nous atteignons les ruines du château de Troncedo, qui donnent une idée de l’importance que devait avoir ce château. Le paysage passe des vues imprenables sur les Pyrénées enneigées, aux champs en fleurs, et des troupeaux de moutons qui paissent tranquillement sous les yeux attentifs de chiens de gardes patou.
Nous avons exploré les environs, offrant des vues à couper le souffle sur la campagne environnante.
La route passe près de l’Embalse de El Grado, les couleurs turquoises de la rivière surprenantes, le long de charmants villages comme Ligüerre de Cinca avant d’arriver près du village d’Abizanda. Ce joli village d’Aragon offre une vue incroyable, des champs verts vifs, aux couleurs bleu de la rivière – des contrastes assez époustouflants!
L’ après-midi nous voit sillonner des superbes pistes 4×4 dans la région du Ainsa-Sobrarbe, de belles montées assez roulantes, qui nous amènent encore une fois à des vues panoramiques autour de la région comme la vue autour de cet ermitage en bon état. Nous sommes impressionnés par Zef le Def, qui grimpe ces pistes tranquillement mais sûrement!
Une autre nuit en bivouac, un peu avant Naval – de nouveau au son des cloches!
Jour 4 : Naval – Colungo – Lecina
La visite de Naval nous a bien occupés toute la matinée, à déambuler les petites rues de la ville, mais surtout à visiter la fameuse poterie de Naval. On peut y voir les différentes étapes des créations, des assiettes qui sèchent, aux pièces d’art fini, toutes en couleurs! Nous y avons même acheté une petite tasse pour l’espresso de Bruno! La ville est aussi connue pour ses salines.
La route au départ de Colungo est très sauvage, sinueuse à travers le massif montagneux. Coupant différentes gorges, un orage proche a rajouté un aspect dramatique au paysage. La région est connue pour ses activités d’extérieur et est un terrain de jeu favori pour la spéléologie, le parapente et la descente raft en eaux vives. Bien tentant au cœur de l’été, les températures fraîches de marche ont rendu ces activités moins attrayantes ! A revenir et à faire !
De là, il est possible de faire un saut vers le village Alquezar, un magnifique village médiéval perché sur une falaise située à l’ouest du canyon Rio Vero. Son nom est d’origine Mauresque, signifiant fort ou château, et qui est aussi connu pour son Église collégiale de Santa Maria, consacrée en 1099.
La journée s’est terminée à l’est de Lecina, dans un petit coin tranquille pour y passer une autre nuit en bivouac.
Jour 5 : Randonnée dans la Sierra de Guara
De Lecina partent de nombreuses randonnées dans le parc naturel de la Sierra de Guara (Sierra y Cañones de Guara Natural Park), un bonheur pour les amoureux de la nature comme nous.
Au programme : ballade aérienne, vols de vautours, et peintures rupestres, le tout dans un paysage fabuleux et un soleil rayonnant ! En effet, le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara en Aragon est certainement l’un des points forts de notre roadtrip en Espagne. Des paysages fantastiques, des randonnées à la limite de la Via Ferrata, des peintures préhistoriques et des vautours au même endroit ! La destination parfaite pour les amateurs de nature et activités de plein air.
Si vous êtes intéressé par d’autres caves, la région en regorge, avec environ 60 grottes calcaires contenant des peintures rupestres préhistoriques, sont classées sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998, dont la grotte d’Arpán vers Bárcabo.
Nous passons une nouvelle nuit en bivouac, cette fois au nord de Las Bellostas.
Jour 6: Ainsa-Sobrarbe
Après des passages de piste un peu plus compliqués, pierreuses et un peu cassantes, nous rejoignons la route et passons par de petits villages tels que Laguarta.
Nous découvrons la région montagneuse du Sabinanigo, avec vue sur les sommets enneigés des Pyrénées. La piste nous mènent vers un Dolmen bien conservé, avant de continuer vers le village de Nueno, et la retenue d’eau de Santa María de Belsué.
Le paysage se maintient montagneux, avec de jolies pistes roulantes, et des vues encore et toujours époustouflantes de la Sierra de Caballera, et nous passerons la nuit à l’ouest d’Arguis.
Jour 7: Riglos – Vautours – Loarre
Une petite balade matinale nous amène vers le Mirador dos Buitres, où nous avons pu admirer de nombreux vautours. Fin mars, les petits sont en train de naître, et on a pu voir grâce aux jumelles quelques petites têtes émerger des nids ici et là. Juste incroyable ! L’endroit est connu pour avoir l’une des grandes colonies de vautours fauves d’Europe.
Une autre raison pour visiter le Mirador est la vue imprenable sur Los Mallos de Riglos, un site incontournable et iconique de l’Aragon. Avec 8 barres de plus de 300 mètres, ces formations rocheuses sont le terrain idéal pour l’escalade, et il y est courant d’en voir plusieurs escaladeurs affronter les parois.
Il est possible d’y faire une balade, le Tour des Mallos se faisant en à peu près 2 heures sur un sentier qui passe devant la cabane de Roseta pour atteindre le mirador de Bentuso après avoir serpenté entre El Pison et El Fire.
Au retour de notre balade, nous avons fait un petit arrêt à l’Ermitage de San Miguel et le Chateau de Marcuello, avant de repartir pour Loarre, et la visite de son fameux château. En effet, l’imposant château de Loarre du XIe siècle est un incontournable en Aragon. L’incroyable structure est à la fois défensive et religieuse, abritant une abbaye avec des fenêtres en marbre translucide. À visiter absolument ! La structure est massive et demande bien quelques heures pour en explorer tous les coins et recoins de ce château, l’une des forteresses les mieux conservées d’Espagne !
Pour changer, nous passons la nuit en camping, et celui de Loarre a non seulement le mérite d’être ouvert en cette mi-mars.
Jour 8: Camping de Loarre
Journée farniente, enfin presque, avec lessive et emails au programme!
Le camping de Loarre est très agréable. Des douches bien chaudes, un resto sympa, une vue imprenable sur la vallée, un terrain vert pour se poser et des hôtes bien accueillants, pour des prix raisonnables ! On recommande sans souci !
Deuxième nuit au camping, pour mieux repartir le lendemain.
Jour 9: Agüero – Uncastillo – Los Bañales – Cinco Villas
Nous reprenons la route, commencé la journée en conduisant le long des impressionnantes formations rocheuses d’Agüero et de Riglos. Les pistes 4×4 sont encore une fois superbes, et on se régale du paysage.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Uncastillo, une ville médiévale bien préservée, avant de découvrir les ruines romaines de Los Bañales, un site archéologique d’un ancien aqueduc, attestant de la longue présence des Romains dans la région de Cinco Villas, où on y trouve aussi de grands thermes et une nécropole de la même époque. Cette région, qui délimite les anciens royaumes d’Aragon et de Navarre, est en effet très riche en histoires, de villes charmantes Olite et Ujue, de sites Romains bien sûr, mais aussi d’églises romanes, châteaux, et même de palais comme le palais de Sada dans la ville de Sos del Rey Católico où est né Ferdinand II d’Aragon.
La journée se termine par la visite du château de Sabada, en très bon état, qui mérite d’être visité. Nous profitons d’être en début de soirée vers une zone d’observation naturelle de la Laguna de Dos Reinos pour admirer grues, cigognes et autres oiseaux migrateurs. Nous reprenons nos bonnes habitudes de bivouac aux environs de Figarol, notre première nuit en Navarre.
Jour 10: Las Bardenas Reales
Ah, le désert de Bardenas! Un endroit presque mythique, un paysage lunaire, des couleurs tout en nuances, et des pistes de rêve. Quelle sensation d’y rouler en 4×4 ! Dans cette incroyable région semi-désertique de Navarre, les sols d’argile et de grès ont été érodés par des millénaires de pluie et de vent pour créer ces fantastiques formations rocheuses. A ne pas rater lors de votre visite en Navarre !
Ne pas hésiter à s’arrêter ici et là, de prendre les routes du circuit autorisé. Il est possible de monter à pied sur certaines formations rocheuses, idendiquées sur la carte du parc. Le paysage change dans le parc même, avec trois zones définies.
Apres avoir passé plusieurs heures dans le parc, nous finissons la journée par visiter l’ermitage de la Virgen del Yugo, et le monastère de Santa Maria La Real de la Oliva, et passer par ville étonnante de curieux site de del Cuerno à Arguedas. La nuit se passe en bivouac autour de Carcastillo.
Jour 11: Carcastillo
De Carcastillo, nous voyons le château de loin., avant de continuer notre route.
Nous avons donc vers Gallipienzo Antiguo, un charmant village de montagne médiéval perché sur une falaise. Prenez le temps de vous y arrêter pour visiter – nous avons beaucoup apprécié les petites ruelles pavées étroites et la vue sur la rivière Aragon qui coule en dessous.
Après Gallipienzo Antiguo, l’itinéraire aurait dû nous amener vers le village médiéval d’Aibar, dont le Musée des Metiers et de la Mémoire qui reflète la vie d’autrefois, entre culture traditionnelle du vin, huile, et céréales, est recommandé. De là, nous aurions continué surJavier, un lieu de pèlerinage important, et aussi connu pour son château médiéval bien préservé, ainsi que le village de Yesa dont le Monastère de Leyre datant du Moyen Âge est parmi les plus importants en Navarre. De même, cette aventure en 4×4 nous aurait fait découvrir Liedena, un village réputé plein de charme et ses ruines romaines, avant d’atteindre Sangüesa, une ville au riche patrimoine historique dont une étape du fameux Chemin de Saint de Jacque de Compostelle, et fameuse pour le portail de l’Eglise Santa Maria. Aussi, des amoureux de la nature comme nous aurions aimé parcourir Foz de Lumbier, connu pour ses vautours fauves volant haut sur les falaises, et Hoz de Arbayún (Gorge de Arbayún) où des parois longues de plusieurs kilomètres abritent aussi des vautours et une végétation riche et variée.
Cependant, un temps très orageaux et des trombes d’eau nous ont poussé à continuer notre chemin.
Nous voici donc direction du Monastère de Santa Fe, malheureusement fermé.
Après le Monastère de Santa Fe, le paysage change au fur et à mesure que nous nous rapprochons des flancs des Pyrénées, avec des pâturages plus verdoyant, des forets bien boisées. L’aspect des maisons dans les villages change aussi, avec maintenant un style bien particulier qui nous rappelle que nous sommes maintenant en Pays Basque, comme c’est le cas du village d »Aribe.
Parmi ce paysage différent, nous traversons la fameuse forêt d’Iraty, la plus grande forêt de hêtres d’Europe. Nous avons été étonnés de la voir drapée de feuilles mortes aux couleurs d’automne et de mousse verte, un contraste frappant avec les arbres en fleurs que nous avons vus en Aragon peu de jours auparavant.
Notre nuit se passe vers Orbaizeta, dernier bivouac de ce parcours. Et quelle nuit épique – orage de folie, vent très fort avec des pointes dans les 80 km/h (paroles de kiteur qui connaît le vent!), et même de la grêle ! Notre tente James Baroud a bien tenu le coup, si ce n’est un peu d’eau passée sous le velcro un peu fatigué de la fenêtre d’entrée.
Jour 12 : Garralda – Orbaizeta – Col d’Orgambide – St Jean Pied de Port
Notre dernier jour nous a emmenés à Garralda, puis nous avons exploré Val de Salazar ainsi que la vallee d’Aezkoa, et les villages d’Oroz Betelu, Aribe et Orbaizeta.
En début de matinée, nous franchissons le col d’Orgambide, où nous avons pu admirer des anciens menhirs du Cromlech Iropil Organbide (ou de Azpegui), un témoignage de la présence des hommes au Pays Basque à travers les millénaires. Et un choix d’emplacement sans faute, où l’on peut apprécier une vue imprenable sur les Pyrénées.
Au col aussi, nous avons eu la chance de voir plusieurs chevaux en train de brouter en liberté dans ces pâturages bien verts, tout tranquillement. Pour moi ancienne cavalière, rien de plus beau comme spectacle ! Dans l’ensemble, j’ai été surpris de voir que de nombreux chevaux se promenaient « librement » en Espagne. Les moutons et les chevaux étaient assez constants lors de ce roadtrip entre Aragon et Navarre, bien que nous ayons en fait vu plus de chevaux en Catalogne lors de nos précédents voyages offroad.
La descente du col vers notre destination finale de St Jean Pied de Port nous a amené dans le Pays Basque français, où nous retrouvons les mêmes architectures de maison. Nous y découvrons la célèbre race ovine Manech à face noire, une race typique du Pays Basque et qui fournit le lait du non moins réputé fromage Ossau-Iraty. Donc, si vous visitez cette région, à goûter absolument !
Enfin, nous voilà arrivés à St Jean Pied de Port, une ville pittoresque du Pays Basque français, où nous avons terminé notre aventure en 4×4 avec une multitude de souvenirs inoubliables. Saint-Jean-Pied-de-Port, un charmant village datant du Moyen Âge avec des maisons traditionnelles typiques du Pays Basque, France. Quel bonheur, ce voyage !
Que Voir à Saint-Jean-Pied-de-Port:
- Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port : Une forteresse médiévale avec des remparts bien préservés, offrant une vue imprenable sur la ville.
- Les rues pittoresques : Flâner dans les ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles à colombages est une expérience authentique.
- Porte Saint-Jacques : Cette porte monumentale marque le début du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et est emblématique de la ville.
Road Book: Planification du Voyage
Notre itinéraire de voyage a été soigneusement planifié par…. la société Vibraction! Les reconnaissances, les sites à voir, la difficulté des pistes et ses variantes pour tous niveaux, tout est déjà fait. Il n’y a plus qu’a en profiter, et en tirer le meilleur parti de cette aventure.
Un des avantages d’un tel Road book est bien sure la conduite en 4×4 à travers des terrains variés. Les sentiers hors-piste nous ont donné l’occasion de tester nos compétences en conduite tout-terrain, tandis que les passages escarpés nous ont procuré une véritable poussée d’adrénaline (surtout pour la copilote!).
Ce fameux road book – appele RB 5 Ouest par les connaisseurs, ou encore Traverse Ouest – se présente ainsi:
- 660 km de route, dont 45% de pistes
- Duree : 4 à 5 jours
- Réalisable toute l’année, en fonction de l’enneigement sur la dernière partie
De notre côté, le trajet a duré beaucoup plus longtemps que ça, car nous avons vraiment pris notre temps. De plus, voyager en mars signifie des matins frais, donc nous n’étions pas très pressés de nous lever!
Roadbook RB 5 Traverse Ouest de Vibraction
Notre expérience 4×4 à travers le RB 5 Ouest a été une aventure mémorable, nous plongeant au cœur de la nature et de la culture de la région. De la conduite en 4×4 exaltante aux découvertes de paysages spectaculaires, chaque moment a été précieux. Ce voyage nous a rappelé l’importance de préserver la beauté naturelle du monde qui nous entoure et d’apprécier la richesse des cultures locales. Si vous recherchez une aventure hors des sentiers battus, nous vous recommandons vivement de vous lancer dans une expérience similaire au RB 5 Ouest pour créer vos propres souvenirs inoubliables.
Nous ne peuvont que recommander ce road book qui est disponible en version papier, ou électronique, directement sur le site de Vibraction. Nous avions choisi cette dernière, et télécharger sur notre smartphone.
Voici la carte de la Traverse Ouest , un itinéraire qui donne une idée des régions parcourues en Aragon et en Navarre.
Les traces GPS et road book sont disponibles chez Vibraction.
(Utilisation de cette carte avec accord de Vibraction)
Information Pratique sur le RB5 en Mars
Partir en voyage en 4×4 avec le RoadBook 5 Ouest est une expérience palpitante qui promet des aventures uniques en plein cœur de la nature.
- Prenez votre temps! L’itineraire peut se faire en 4 à 5 jours, mais cela nous semble être beaucoup de route sans forcement profiter des endroits magnifiques. C’est sur, nous n’avons pas vraiment de limite et pouvons donc nous permettre de passer plus de 12 jours (voir 15 si le temps ne s’était pas détérioré les derniers jours) à faire le RB5 Ouest. Mais peut-être entre les deux – une bonne semaine – 10 jours avec les aller/retour maison semblerait être une bonne durée.
- Bon Equilibre de Parcours entre pistes et routes goudronnées.
- Voyage en Mars! Seuls au monde, mais aussi, seuls au monde….Faire notre road trip fin march nous a permis d’être les seuls sur la piste. Sur la totalité de notre voyage, nous avons vu deux voitures et encore sur la fin seulement. Cependant, cela signifie aussi que beaucoup de services sont fermés: restaurants, campings, et même des sites à voir. Nous avons passé pas mal de villages sans âme qui vive, sans voiture ou volet ouvert.
- Ravitaillement: Pensez à faire le plein de victuailles quand vous en trouvez, car ceux qui étaient « ouverts » ne l’étaient pas forcement au moment de notre passage dans la journée. Et plusieurs étaient complétement fermés ou absents pour la saison. Par exemple, le petit stand de miel tant attendu n’y était pas.
- Temps et températures: Les nuits sont fraîches mais nous avons eu de la chance dans son ensemble, bien que les derniers jours étaient orageux, et très changeant.
- Eau: Dans les villages, stations d’essence, pres des cimetières – on a toujours réussi à faire le plein assez facilement.
- Bivouac: Nous avons la chance de toujours trouver un coin bivouac tranquille. Le fait d’être hors saison a certainement du aider aussi. Les mêmes endroits l’été doivent certainement être un peu plus compliqués pour se poser.
Overlanding avec Zef
Mais qui est Zef? Zef est notre Land Rover Defender, et on ne peut que le remercier de nous avoir emmene sur de telles pistes! On est encore un peu nouveau dans la conduite tout-terrain, mais Zef assure. Il passe – presque – partout.
En effet, un véhicule adapté et équipé est nécessaire pour faire du offroad, et certaines pistes sont plus adaptées pour des 4×4 que des SUV (des variantes de pistes sont proposées dans le RB quand c’est le cas). Mais Zef a grimpé sans souci.
On sait, Zef est chargé. Mais Zef est plus qu un simple véhicule 4×4, c’est aussi notre maison dans notre tour du monde. Ce qui explique vélos, cuisine bien équipée, et chaises comfortables…
Equipements 4×4
- Land Rover Defender 110 TD5.
- King Springs KONI Raid Shocks réhaussé de 5.
- Tente James Baroud Evasion – top pour les bivouacs même en saison fraîche, par grands vents et fortes pluies.
- Compressor T-MAX parce qu’on dégonfle et on regongle et on dégonfle et on regonfle…
- Glacière – pour stocker un peu vu le peu de ravitallement disponible en basse saison, et indispensable l’été.
Accessoires Overland
- LED et frontales: LED côté cuisine et habitat, frontales pour nous quand la nuit tombe vite.
- Réchaud: indispensable pour bivouaquer et pour se faire une petite boisson chaude quand ca caille! Par contre, pas de feu pour nous. Autant on adore les BBQs comme tout le monde, autant on se les réserve en camping là où c’est fait pour. Moralisateur? Peut-être, mais nous avons déjà été témoins d’incendie et début d’incendie proches (si près qu’on en a éteint), dû à des BBQs ou cigarettes mal éteints donc la meilleur façon d’éviter les risques – ne pas en faire en forêt.
- Poubelle: on fait même le tri! C’est simple de prendre des sacs et de mettre dedans. Mais cela a l’air d’être compliqué pour beaucoup…
- Petite pelle. Pour faire les petits trous du matin (ou du soir, ou à toute heure!) – parce que ce n’est pas très agréable de voir du papier partout. Et une critique souvent répétée de plusieurs propriétaires rencontrés au fil des routes.
- Table pliable et deux sièges.
- Une poêle double DESSINI: conseillée par un autre 4x4er, c’est une merveille! Cuisiner en extérieur, c’est sympa, sauf quand il fait froid ou avec vent fort. Une fois fermée, les aliments restent au chaud, cuisent plus vite, ce qui consomme aussi moins de gaz.
- Bonnets, doudounes chaudes, vestes Gore-Tex qui protègent bien dans les intemperies, et chaussures Gore-tex de randonnée pour garder les pieds au sec une fois sur les pistes.
Avez-vous été dans les Pyrénées? Quelle a été votre expérience en 4×4 ou ce que vous avez préféré dans cette région? Partagez avec nous vos aventures!
Si vous recherchez plus d’idées de voyages au Espagne, de circuits ou d’aventures en plein air, consultez nos articles sur Espagne. Amateurs de 4×4? Vous trouverez ici nos autres articles 4×4.
Restez à l’écoute de notre travel voyage
autour du monde pour plus d’aventures!
Suivez nous maintenant sur
Facebook, Instagram, et YouTube.
La plupart des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Notre avis est le nôtre et n’est pas touché par ces liens d’affiliation.
ZeWanderingFrogs.com participe au programme d’associations Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés, conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com, amazon.co.uk, amazon.ca, amazon.fr. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales de Amazon.com, Inc. ou de ses filiales
Laisser un commentaire