Alors que le kitesurf a gagné en popularité à Kalpitiya, il en est à ses débuts au Sri Lanka, avec de nombreux spots en attente d’être découverts. Ne cherchez plus! Kitesurf Mannar vous fera vous sentir comme un explorateur! Et si vous pensez que le vent est fort à Kalpitiya, les conditions sont encore plus fortes à Mannar. Soyez prêt à être époustouflé!

Où se trouve Mannar?

La péninsule de Mannar, parfois appelée l’île de Mannar, est dans la province du nord du Sri Lanka. Mannar se situe à environ 300 kilomètres de Colombo sur la côte ouest qui fait face à l’Inde.

L’endroit est à la périphérie de Talaimannar, la petite ville la plus à l’ouest de Mannar.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Kite Spot and Vayu Resort

Le Spot de Kitesurf Mannar

Cet endroit est connu localement comme le pont d’Adam (ou le pont de Rama), qui était autrefois une liaison terrestre de 50 kilomètres vers l’Inde. La légende dit que l’on pouvait traverser le pont à pied, jusqu’à ce qu’un cyclone le détruise à la fin du 15ème siècle.

De nos jours, les petites îles et les bancs de sable sont morcelés par des zones d’eau peu profondes. Selon le célèbre poème Ramayana, le nom du pont de Rama vient de la croyance que l’armée du prince Rama l’aurait construit quand Hanuman a tenté de sauver sa femme du roi démon Ravana.

Kitesurfer au Sri Lanka: Les Spots de Kalpitiya 




Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Adam’s Bridge from Sri Lanka to India.

Le Pont d’Adam du Sri Lanka à l’Inde – Photo: Vayu Resort

Kitesurf Mannar: Les Spots

Pont d’Adam

Le spot principal se trouve devant un long banc de sable de 16 kilomètres et fait face au Pont d’Adam. Imaginez une eau parfaite : plate, chaude, turquoise. L’endroit : sable blanc et lisse. Le vent : constant et fort. En un mot: le paradis!

Les dunes offrent deux options: les vagues de l’océan dans leur partie sud, et l’eau plate côté nord. Là, loin de la foule, une journée bien remplie compte actuellement environ 15 kiters sur l’eau. Le rêve!

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Busy day kiteboarding in Mannar

Session de kitesurf à Mannar – Photo: Vayu Resort

Les petites îles et les bancs de sable à proximité offrent une bonne zone de sécurité d’environ 300m côté vent de terre. Cependant, comme tout vent de terre savoir comment remonter au vent est très conseillé pour apprécier le spot a son plein.

Même dans le cas contraire, un bateau de sauvetage est sur place pendant la haute saison pour assistance, et vous laisser kiter sans stress et toute en sécurité. Le bateau est disponible de 9h à 17h, mais ces heures peuvent varier, alors informez-vous avant d’appareiller.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Time to try new trick - Safety boat on the ready

Bateau de sécurité sur le spot – Photo: Kobus De Wet

Le spot du Pont d’Adam est essentiellement une zone d’été, car il fait face au Parc Naturel Marin du Pont d’Adam. Pour éviter de perturber les oiseaux, il n’y a pas de kitesurf à cet endroit durant les mois d’hiver. Seul le côté océan n’a pas de restriction.




Le vent tourne au nord en hiver, transformant le côté océanique en off-shore. En cette saison, le centre Vayu Resort offre cependant les services suivants pendant les mois de janvier et février: location de matériel, bateau de sécurité, et leçons de kitesurf.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Cruising in Mannar kite spot

Session relax Kitesurf Mannar  – Photo: Vayu Resort

Les zones de lancement et d’atterrissage varient en fonction des marées. À marée basse, sans le camion local pour amener votre équipement jusqu’au bord de l’eau…

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Gear Truck from Resort to Spot

Camion de transport de l’équipement – Photo: Vayu Resort

…ou marcher quelques minutes jusqu’à la zone de lancement.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Walking the short distance to the launch area

A pied jusqu’à la zone de lancement – Photo: Vayu Resort

Autres zones de kitesurf à Mannar

Optez pour un downwind autour de Mannar pour de nouvelles sensations. Si vous êtes intéressé par des voyages plus longs, par exemple à Jaffna, le club de kitesurf de Vayu peut vous organiser des trips de kitesurf (kite safaris) de plusieurs jours.

Kitesurf Mannar: Les Meilleures Saisons

Comme à Kalpitiya, il y a deux saisons de vent pour le kitesurf à Mannar: l’été et l’hiver. Les vents soufflent fortement toute l’année, mais l’automne et le printemps pourraient ne pas être aussi fiables.

  • Été: La meilleure saison pour le kite s’étend de mai à octobre, où les vents du sud-ouest soufflent habituellement autour de 20 nœuds.
  • Hiver: Vous pouvez attraper la saison d’hiver de la mi-décembre à la fin de février, avec des vents aussi dans la moyenne de 20 nœuds, mais avec une direction nord-est. Rappelez-vous qu’à ce moment-là, il est interdit de faire du kite du côté nord en raison du sanctuaire pour oiseaux.

Pendant les deux saisons, le vent a tendance à être plus léger le matin et à se renforcer dans l’après-midi.

Au pied des dunes et du Pon’t Adam: Le complex et centre de Kite Vayu Mannar 
Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Wind patterns

Les vents marquant les dunes

A titre indicatif, un adulte d’environ 70 kg pourrait prendre un kite de 9m2. Et en règle générale (mais comme pour tout ce qui touche au vent, ce n’est pas une garantie bien sûr!), le vent sera généralement plus fort et plus stable qu’à Kalpitiya, alors assurez-vous d’apporter vos plus petits kites.




Notre ami Kobus a récemment utilisé son North Rebel 10m2 et une twintip de 136 cm et s’est plaint d’être surtoilé la plupart du temps … ce qui ne lui a pas déplu! Au cours de son séjour de trois jours, le vent a soufflé constamment et si fort que le sable balayé sur la plage lui rappelait le Cap en Afrique du Sud.

De notre côté, le vent a soufflé les deux jours sur les trois que nous avons passés à Mannar, mais nous y étions hors saison (fin septembre), donc bien appréciable quand même! Évidemment, ce spot est comme tout autre spot de kite: le vent n’est jamais garanti. Des journées sans vent au milieu de la saison peuvent se produire à tout moment.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Ready to have some fun

Prêts à s’amuser – Photo: Vayu Resort

Kitesurf Mannar: Les Conditions

Tout comme l’île de Vella pour ceux qui connaissent le fameux spot de kite Kalpitiya, Mannar propose des spots incroyablement plats! Les belles sections peu profondes rendent l’apprentissage du kitesurf plus accessible pour le débutant, tout en étant parfait pour des sessions de freeride et de freestyle que les kitesurfers avancés apprécieront.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Mannar Paradise: Turquoise water and white sand beach

Mannar Paradise: Eau turquoise et plage de sable blanc

L’eau d’une couleur turquoise incroyable est également chaude, le long des plages de sable blanc, des dunes de roulement doux créant ces conditions plates.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. We did say the water was turquoise.

Nous avons bien dit que l’eau était turquoise …

La seule chose déplaisante est la plage sud du côté de l’océan qui était très encombrée de débris plastiques qui dérivent et atterrissent dans le filet géant que sont les barres de sable locales. Cette situation n’est malheureusement pas unique à Mannar. On la retrouve à Kalpitiya et à travers l’Inde et l’Indonésie en général. Si vous restez sur le côté nord plat, vous n’en verrez aucun – et c’est là que se passe toute l’action!

Notez que les propriétaires du nouveau camp de kite Vayu sont très engagés dans le tourisme durable. Ils ont établi des programmes autour de Kalpitiya pour n’utiliser que des bouteilles réutilisables et ainsi réduire les déchets plastiques. Leur but est d’appliquer le même programme à Mannar.

Kitesurf Mannar: Leçons et Location de Matériel

Si vous n’apportez pas votre équipement, si vous cherchez à apprendre le kitesurf ou si vous voulez apprendre de nouvelles astuces, le Kiteschool du camp Vayu offre des leçons, stages, et location de matériel.

Les tailles de ailes de kite disponibles vont de 5 à 14m2, les planches de 131 à 160. Des gilets, des casques, des harnais et des chaussons sont aussi disponibles à la location. Le Vayu Kiteschool compte environ 6 instructeurs IKO, qui dispensent un enseignement en français, allemand, anglais et flamand.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Learning to Kitesurf in Mannar

Apprendre à Kitesurfer à Mannar – Photo: Vayu Resort

Si vous cassez quelque chose, vous pouvez acheter un kit de réparation dans le magasin, ou voir avec l’école de kitesurf qui peut faire certaines réparations.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Practice makes perfect! Time to go on the water

La pratique rend parfait – Photo: Kobus De Wet

Comment aller à Mannar

  • En voiture privée avec chauffeur: c’est le moyen le plus pratique pour atteindre Mannar. Organisez une prise en charge directement depuis l’aéroport de Negombo, situé à une heure au nord de Colombo, pour un transfert plus rapide.

    Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Mannar Sri Lanka

    Mannar Sri Lanka

  • En train:
    • La gare à Talaimannar est située à quelques kilomètres du spot. Deux trains quotidiens y arrivent en 5-7 heures depuis Colombo (Colombo-Fort). Les trains au Sri Lanka ne sont pas rapides mais sont efficaces, la plupart du temps à l’heure et extrêmement abordables. Consultez le site Web de Sri Railway pour plus d’informations.
    • Astuce: vérifiez d’abord le nom exact des stations de départ et d’arrivée souhaitées sur Google Maps.

  • En Tuk-Tuk:
    • Ne choisissez pas ce moyen de locomotion pour son confort ou pour de longues distances! Nous avons loué le nôtre de Kalpitiya pour nôtre petite excursion dans le nord. Très sympas mais pas forcement à refaire pour plus de 100km!
    • Notez que, même si c’était amusant, les tuk-tuks sont assez difficiles à conduire! De plus, la limitation de vitesse réduite et le nombre élevé de postes de contrôle de police doublent presque le temps nécessaire pour se rendre en voiture.
    • Assurez-vous des également des réglementations en cours (permis de conduire, assurance etc.)
Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Going to Mannar with our tuktuk

Aller à Mannar avec notre tuk-tuk

  • En bus:
    • Les bus circulent régulièrement entre les grandes villes et au moins une fois par jour entre les destinations plus courtes. Mannar est une destination importante, donc attraper un bus devrait être facile.
    • Vous devrez peut-être passer la nuit à Anuradhapura en fonction du moment où vous quitterez Colombo ou Negombo.   De là, prendre un bus pour Talaimannar, et organiser un accueil local ou prendre un taxi sur place.
  • En avion:
    • Il n’y a pas de vol régulier de l’aéroport international de Negombo à Jaffna, l’aéroport le plus proche de Mannar.
    • Une compagnie aérienne Cinnamon Air  se connecte à Jaffna mais pour le moment uniquement par vols charters.

Activités hors-kite autour de Mannar

Autrement dit: « Pour les jours sans vent ». Heureusement, ceux-ci sont rares à Mannar mais que ce soit pour raison de pétole ou simplement de repos après des journées kite intenses, le site et les alentours offrent d’intéressantes possibilités. Le spot de kite est quelque peu isolé mais c’est aussi ce que nous avons personnellement aimé. Une journée tranquille au camp à observer les dunes alentours ou le passage des ânes et le vol des aigles des environs est très agréable. Au cas où vous ayez encore de l’énergie à dépenser, essayez une de ces activités autour de Mannar:

  • SUP ou vélo proposés par le camp Vayu.
  • Pour plus de détente, optez pour du yoga ou un massage.
  • Les amateurs de nature pourront observer les oiseaux ou explorer l’un des parcs animaliers à proximité, comme le parc national de Wilpattu.
  • Louez un scooter ou un vélo et découvrez les villages de pêcheurs et les forêts naturelles de palmiers de Palmyre autour de Talaimannar.
  • Si vous êtes branché histoire et avez quelques jours disponibles en dehors de Mannar, visitez les anciennes villes d’Anuradhapura ou Sigiriya, les plus importants sites touristiques du Sri Lanka.
Sri. Lanka Wilpattu National Park. Leopard Laying on Tree Branch

Léopard dans le parc national de Wilpattu

Logement à Mannar

Quelques hébergements se trouvent autour de Talaimannar, mais aucun n’égale l’emplacement idéal de Vayu Resort. Le tout nouveau complexe est construit par des kiters qui ont tout prévu pour le kitesurf. Le camp Vayu est en effet sur le spot de kite et offre toutes les commodités pour les vacances parfaites de kitesurf à Mannar. Cliquez ici pour lire notre revue du Vayu Resort (anglais) pour plus d’information.

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. View of Vayu Resort by Adam's Bridge Kiteboarding Spot

Coucher de soleil sur le spot de kite au Pont d’Adam – Photo: Vayu Resort

Conseils de voyage pour Mannar

  • Prenez des crèmes solaires avec haut indice de protection. Le soleil est incroyablement intense au Sri Lanka! Une écharpe ou un masque pour protéger votre nez et votre bouche est également une bonne idée.
  • Apportez tout votre équipement. Certains jours, vous pouvez rider en 15m2, d’autres en 6m2. Donc, pour éviter toute déception, prenez-les tous! Vous pouvez également vérifier auprès de l’école du camp quel équipement est disponible à la location. Réserver à l’avance si vous voulez une taille ou un modèle spécifique.
  • Pensez à des chaussons pour protéger vos pieds des coquillages occasionnels.
  • Ajouter une trousse de premiers soins. Sans chaussons, vous risquez de mettre le pied sur un coquillage au moment où vous vous y attendrez le moins. Croyez-moi, cela nous est arrivé, quelques secondes après avoir enlevé les booties.
  • Préparez-vous à une longue journée de voyage depuis Colombo, car le trajet de 300 kilomètres dure environ 6-7 heures en voiture privée. Entrecoupez votre voyage avec une visite au parc national de Wilpattu et recherchez des éléphants et des léopards. Ou visitez les anciennes villes le long de la route.
  • Partagez un taxi pour réduire les coûts.
Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Meeting with the locals, Sri Lanka style

Rencontre avec les locaux – Photo: Vayu Resort

Aussi charmante que soit cette destination de kite, nous n’avons malheureusement pas kité dans cet endroit incroyable. Pour commencer, nous sommes arrivés à la fin de la saison, la station était officiellement fermée. En plus de cela, Bruno s’est blessé en faisant trop de kitesurf à Kalpitiya.



Cependant, notre bon ami Kobus De Wet l’a fait quelques jours auparavant, et nous avons donc fait équipe avec lui. Il a partagé ses idées sur son séjour kitesurf à Mannar, et nous les avons intégrées à notre propre expérience pour cet article.

Kobus est instructeur IKO voyageant pour enseigner le kite. Outre le Sri Lanka, il a déjà enseigné au Kenya et à Zanzibar. Il passe les étés sud-africains dans sa ville natale de Cape Town où il a sa propre école de kite Kiting Buddies. Grand merci à lui d’avoir partagé son expérience de Kite à Mannar!

Sri. Lanka Mannar Kiteboarding. Kobus De Wet.

Notre ami Kobus De Wet

Merci à Vayu Resort à Mannar qui a aimablement partagé certaines de leurs photos avec nous. Une revue de leur centre ainsi qu’un article sur les Activités autour de Mannar, sera publiée sous peu.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir ces conseils de voyage mis à jour sur Mannar, le kitesurf, ou sur nos aventures autour du monde, directement dans votre boîte aux lettres.

Pour plus d’informations sur ce pays fantastique, regardez nos aventures de voyage au Sri Lanka, y compris les meilleurs spots de kitesurf de Kalpitiya.

Discover Mannar, the new Kiteboarding spot in Sri Lanka