Imaginez une route perdue, éloignée des villes animées. Au bout de cette route, rien que du sable et l’océan. Ici, quelques dunes, un lagon tranquille, des vaches broutant les buissons secs. Là, un chien ou deux vagabondants sur les rivages, une mouette rasant l’eau. Que vous soyez kitesurfeurs venant pour les vents propices et l’eau turquoise peu profonde, ou ornithologue à la recherche d’espèces en voie de disparition, le calme de Mannar, son éloignement et sa beauté ne manqueront pas de vous charmer. Prévoyez d’y prolonger votre séjour, car vous ne voudrez sûrement pas le quitter. Heureusement pour vous, le nouveau Vayu Resort est là pour vous permettre de profiter de ce cadre isolé avec le confort d’aménagements de première classe.

Vayu Resort: le complexe

La péninsule de Mannar se trouve à environ 300 kilomètres au nord de Colombo, sur la côte nord-ouest du Sri Lanka. Son extrémité, à la limite de la petite ville de Talaimannar, est aux abords de la région célèbre du Pont d’Adam qui, dans les temps mythologiques, aurait relié le Sri Lanka à l’Inde par cette une langue de sable de 50 kilomètres. Ce gigantesque gué aurait été détruit par un cyclone au 15ème siècle.

Centre Vayu près du Pont d’Adam's - Photo avec l’aimable autorisation du Centre Vayu

Vayu Resort près du Pont d’Adam – Photo avec l’aimable autorisation du Centre Vayu

Grâce à son emplacement en bord de mer, le Vayu Resort offre une vue imprenable ainsi que l’accès à la zone de kitesurf et au parc national marin Adam’s Bridge. Le complexe, tout nouveau depuis l’été 2017 et niché entre les dunes et les broussailles, se trouve à une courte distance de la ville de Talaimannar.

Dunes autour de Centre Vayu

Dunes autour de Centre Vayu

Depuis son ouverture, avec seulement 12 bungalows en bois et 8 tentes spacieuses, le centre se présente comme une retraite paisible bien retirée. Le complexe comprend un restaurant, un coin salon et un belvédère ouvert au deuxième étage où se donnent les cours de yoga et d’où s’observe l’horizon, les couchers de soleil et la faune avoisinante et bien sur un personnel prêt à aider à tout moment.

Vue depuis le salon à Adam's Bridge Ocean

Vue depuis le salon à Adam’s Bridge Ocean

Zone de détente - Photo avec l'aimable autorisation de Centre Vayu

Zone de détente – Photo avec l’aimable autorisation de Centre Vayu

Dernier étage du centre

Dernier étage du centre

Vaches au bord de la lagune.

Vaches au bord de la lagune.

Vayu Resort: Bungalows & Tentes

Les six cabanes de luxe sont bien espacées les unes des autres offrant une intimité appréciable. Elles sont construites sur pilotis, et offrent une vue incroyable sur l’océan, ainsi que sur le dégagement et la protection contre le sable volant. Les chambres spacieuses sont joliment décorées avec des meubles en bois et des rideaux colorés.

Bungalow de Luxe parmi les dunes

Bungalow de Luxe parmi les dunes

Une vue à un million!

Une vue incroyable!

Interieur en bois d’un bungalow de Luxe

Interieur en bois d’un bungalow de Luxe

À l'intérieur du bungalow

À l’intérieur du bungalow

Chaise longue sur le patio

Chaise longue sur le patio

Lit à baldaquin moustiquaire

Moustiquaire sur lit à baldaquin

La nuit, une moustiquaire vous donne une tranquillité d’esprit, même si la brise constante maintient les moustiques à distance. Le porche avec ses chaises longues est un endroit idéal le farniente après une longue et “dure” journée de kitesurf ou l’observation des oiseaux. Quant à la salle de bain, elle est un lieu privé spacieux et en plein air! Vous y trouverez un grand miroir, un porte-serviette et de l’eau chaude toujours disponible. Avec des options pour quatre personnes, les cabanes en bois conviennent aux groupes d’amis et aux familles avec enfants.

Douche de luxe en plein air

Douche de luxe en plein air

Décoration de salle de bain de luxe

Décoration de salle de bain de luxe

Vous trouverez aussi les six bungalows de jardin blanchis à la chaux nichés dans les dunes. Les chambres sont meublées avec goût, avec un lit en bois et des étagères, une moustiquaire et un haut plafond pour garder le frais dans les bungalows. La salle de bain privée en plein air est parfaite pour se doucher sous le soleil (ou les étoiles!).

Bungalows de jardin

Bungalows de jardin

À l'intérieur du jardin Bungalow - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

À l’intérieur du jardin Bungalow – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Salle de bain en plein air - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Salle de bain en plein air – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Les huit tentes de luxe sont parfaites pour les routards et les voyageurs à petit budget. Équipées de matelas, de serviettes et de draps de lit, les tentes sont à l’ombre des acacias ce qui les garde au frais même sous le soleil de plomb sri-lankais. La salle de bain commune n’est qu’à quelques pas.

Tente avec parasol - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Tente avec parasol – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Intérieur de tente confortable - Photo avec la permission de Centre Vayu

Intérieur de tente confortable – Photo avec la permission de Centre Vayu

Salle de bain partagée - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Salle de bain partagée – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Certaines chambres peuvent être aménagées pour accueillir jusqu’à quatre personnes. Si vous venez en famille, le complexe propose des réductions pour les enfants de moins de 13 ans.

Les repas au Vayu Resort

Le complexe est en pension complète, ce qui signifie que le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus dans votre séjour.

Au moment de notre visite le centre était officiellement fermé. Du coup, nous n’avons pas pu faire nous-mêmes l’expérience de la cuisine habituelle. Cependant, notre ami Kobus qui as séjourné là quelques semaines auparavant, ne pouvait s’empêcher d’en parler, disant qu’elle était excellente! Il a souligné qu’il lui était proposé quelque chose de différent chaque jour, avec une bonne variété de plats.

Les repas servis sont de la cuisine locale sri-lankaise, comme le “rotti”, “kottu”, et le riz et le curry traditionnels. Des repas occidentaux sont également fournis, ainsi que des plats végétariens. Que vous soyez un mangeur de viande, un amateur de fruits de mer ou de légumes, que vous aimiez l’épicé ou le doux, le personnel de Vayu répondra à vos besoins et préférences. L’option buffet propose des salades fraîches et des fruits à emporter. En abondance et savoureux, la nourriture au Centre Vayu vise à remplir les estomacs des kiters affamés après leurs longues et « difficiles » sessions.

A noter également que le thé et le café sont gratuits et disponibles toute la journée et que des distributeurs d’eau sont disponibles pour s’altérer et remplir vos bouteilles. Non seulement cela évite de souffrir de déshydratation et cela respecte l’environnement, limitant les bouteilles en plastique qui causent tant de pollution.

Vie nocturne autour de Mannar

Le complexe est éloigné de tout, et il n’y a donc pas beaucoup de vie de fête, même dans la ville voisine. De plus, sauf si vous avez votre propre moyen de transport, vous devrez prendre un taxi pour vous deplacer. Donc, si faire la fête chaque soir dans un club différent est votre truc, cherchez un autre endroit!

Ceci dit, le centre n’est pas sans animations. Entre feux de joie et musique live sur la plage, il y a beaucoup de possibilités de passer un bon moment! Si vous avez envie de faire des amis du monde entier, boire une bière ou deux tout en bavardant avec les instructeurs, ou partager vos histoires de kitesurf, vous avez trouvé un endroit génial.

Kitesurf à Mannar

Avec le vent qui souffle régulièrement, le lagon peu profond, et l’eau chaude et plate, il n’est pas surprenant que Mannar soit une destination de kitesurf de premier choix. La saison principale est en été, bien que l’hiver offre également de bonnes conditions. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le spot de kitesurf de Mannar .

Kitesurf à Mannar - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Kitesurf à Mannar – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Le centre a été conçu par et pour les kitesurfers et offre un espace de stockage gratuit pour votre équipement, un bateau de sauvetage dédié et gratuit sur le lagon et le personnel pour vous aider sur la plage. Une école de kite, avec la location de matériel, est également disponible sur le site.

Observation des oiseaux à Mannar

Le Vayu Resort se trouve juste à côté du parc national marin Adam’s Bridge. En hiver, les oiseaux migrateurs affluent vers la péninsule et les îlots locaux et en font la destination idéale pour les observer, y compris plusieurs espèces en voie de disparition.

Centre Vayu Birdwatching - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Vayu Resort Birdwatching – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Lors d’un relevé effectué en février 2018 par des zoologistes de l’Université de Colombo, ils ont observé environ 90 espèces d’oiseaux, dont une cinquantaine de reproducteurs, 40 oiseaux migrateurs hivernaux et un total de 1 880 oiseaux.

Vous pourrez avoir la chance d’apercevoir nombre des espèces d’oiseaux du Sri Lanka: les flamants roses, les barges à queue noire, les sarcelles d’été, les canards pilets, les mouettes, les pluviers, les sternes et tous en grandes quantité. Vous pouvez même apercevoir des rapaces: les pygargues blagre, les milans sacrés, les faucons crécerelles, et même les dromes ardéoles et les avocettes élégantes. Un rêve d’ornithologue! Du coup, n’oubliez pas vos jumelles et votre meilleur matériel photo!

Mannar: Sa plage & front de mer

  • Le banc de sable de 16 kilomètres qui est le début du Pont d’Adam sépare l’océan en deux côtés de plage distincts. En été, la partie sud des dunes voit des vagues, la partie nord des eaux plates.
  • Le côté nord présente du sable blanc et de l’eau turquoise peu profonde et chaude, ce qui le rend idéal pour le kitesurf, une simple promenade ou pour observer les oiseaux.
  • Le côté de l’océan, en raison des marées et des vagues, a tendance à recevoir une partie de la pollution de la mer, malheureusement commune en Asie. Les propriétaires de Vayu ont été les pionniers des projets de développement durables et de préservation du littoral autour de Kalpitiya et prévoient des efforts similaires à Mannar.

 

PODCAST: Écoutez Dilsiri Welikala, l’un des propriétaires de Vayu Resort, parler (en anglais) de certaines des initiatives écologiques sur lesquelles ils travaillent.

Eau peu profonde turquoise et plage de sable blanc!

Eau peu profonde turquoise et plage de sable blanc!

Activités du Vayu Resort:

Outre le kitesurf et l’observation des oiseaux, le complexe propose plusieurs activités sur place:

  • Activités gratuites: Prenez l’une des SUP (Stand Up Paddles), des bicyclettes ou des kayaks, et partez explorer!
  • Activités payantes: yoga, plongée en apnée ou plongée sous-marine, massages ou même location de motos. Choisissez-en une ou plusieurs, en fonction de vos envies de détente, d’action ou d’aventure!

Vayu Resort: Retraite de Yoga

Pendant les saisons sans vent, Vayu Resort organise également des retraites hebdomadaires de yoga, ainsi que des événements, des conférences et des voyages de motivation. Isolé au milieu des dunes, le complexe est parfait pour la méditation ou le team building. Ces retraites sont disponibles du 15 octobre au 15 décembre et du 1er mars au 1er mai.


Séance de yoga - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Séance de yoga – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Excursions à la journée depuis Mannar

  • Le parc national de Wilpattu est à seulement quelques heures et l’ endroit idéal pour dénicher les léopards sri-lankais insaisissables, ou l’un des rares éléphants à deux défenses du Sri Lanka
  • Les amateurs d’histoire voudront explorer les anciennes cités d’Anuradhapura ou Sigiriya
  • Louez un scooter ou un vélo, et découvrez les villages de pêcheurs à proximité autour de Talaimannar. Visitez l’ancien phare, ou parcourez les forêts naturelles de palmiers de Palmyre.
Léopards dans le parc national de Wilpattu

Léopard dans le parc national de Wilpattu

Soutenir la communauté locale

Outre la mise en œuvre de projets respectueux de l’environnement pour gérer la pollution plastique, les propriétaires du Centre Vayu ont embauché du personnel des villages voisins. Ils les forment par le biais de leur équipe déjà expérimentée de du centre Kitesurfing Lanka Resort à Kalpitiya.

Enseigner les langues à la communauté locale

Enseigner les langues à la communauté locale

Dans cette région du Sri Lanka, les gens parlent le tamoul, qui est la deuxième langue officielle du pays le singha parlée majoritairement dans la partie sud. Le centre a embauché un enseignant anglais / tamoul / singha pour enseigner ces trois langues au personnel. Les cours sont offerts trois fois par semaine et sont gratuits pour les employés.

Centre Vayu: Conseils de voyage

  • Le soleil au Sri Lanka frappe incroyablement fort! Assurez-vous de prendre suffisamment de crèmes solaires, des lunettes de soleil et un bon chapeau
  • Essayez de partager le transfert en taxi depuis Colombo avec d’autres voyageurs pour réduire les coûts.
  • Apportez votre propre gourde ou bouteille d’eau réutilisable
  • Consultez notre article sur Kiteboarding Mannar pour des conseils sur ce qu’il faut apporter
  • Avec le vent qui souffle continuellement, les soirées peuvent être froides. Prenez un pull pour vous couvrir
  • Préparez-vous à une longue journée de transport de Colombo à Mannar. Les 300 kilomètres prennent entre 5 à 7 heures en voiture particulière. Ce trajet peut être agrémenté par une visite du parc national de Wilpattu pour une chance de rencontre avec éléphants et léopards, ou encore un détour par ancienne cité historiques d’Anuradhapura.

Comment se rendre à Mannar Sri Lanka

  • En voiture particulière avec chauffeur : Le Centre Vayu offre ce moyen de transport qui reste le plus pratique et le plus rapide pour atteindre Mannar. Il peut être organisé directement depuis l’aéroport international de Negombo Colombo pour environ 120 euros (140 $US). Un taxi collectif permettant de partager les frais peut également être proposé si d’autres voyageurs arrivent en même temps.
  • En train: bien que plus lent que la voiture, les trains au Sri Lanka sont très efficaces, respectent les horaires et sont incroyablement bon marché: environ 3 euros pour le trajet Colombo-Mannar! Pour ça, prendre l’un des deux trains quotidiens de Negombo jusqu’à Talaimannar:
    • Visitez le site web de Sri Railway pour plus d’informations
    • Assurez-vous de vérifier les noms des stations avant de réserver afin de vous assurer que les noms et les emplacements sont corrects.
    • Coordonnez votre arrivée avec le Centre pour qu’ils viennent vous chercher ou prenez simplement un Tuktuk jusqu’au centre.
Où trouver le Centre Vayu - Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Où trouver le Centre Vayu – Photo avec l’autorisation de Centre Vayu

Le Centre Vayu est un endroit fantastique sur un site exceptionnel. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter pleinement des avantages du nouveau complexe car nous y sommes allés juste après la fin de la saison estivale, quelques jours après la fermeture officielle.

Même si nous n’avons pas eu l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine, de profiter pleinement des activités ou pu apprécier le spot de kite (pour raisons de santé), nous avons pleinement apprécié l’environnement, l’hébergement de luxe et rencontré l’équipe du personnel très sympathique.

Coucher de soleil sur les bungalows Centre Vayu

Coucher de soleil sur les bungalows Centre Vayu

Couché de soleil sur le Pont d'Adam

Couché de soleil sur le Pont d’Adam

De surcroît, notre ami Kobus De Wet a lui-même passé plusieurs jours au centre durant la haute periode de kitesurf precedente. Nous avons fait équipe avec lui pour la création de cet article en obtenant ses commentaires et en combinant nos deux expériences.

Kobus est instructeur de kite certifié IKO parcourant le monde pour tout en enseignant le kite, y compris à Kalpitiya, Sri Lanka, au Kenya et à Zanzibar, Tanzanie. Nous lui faisons donc confiance quand il s’agit de donner son avis sur les spots de kitesurf. Il a lui même grandi au Cap en Afrique du Sud, où il passe encore les mois d’été à gérer sa propres école de kitesurf Kiting Buddies. Merci Kobus d’avoir partagé ton expérience!

Notre ami Kobus De Wet se fait des potes

Notre ami Kobus De Wet

Malgré un moment trop court et hors saison, une chose est sûre, c’est que nous avons beaucoup aimé notre séjour, et j’ai hâte d’y retourner pour renouveler l’expérience! Que vous pratiquiez le kitesurf ou non, que vous soyez un ornithologue amateur ou pas, le calme de l’endroit, le cadre agréable du complexe et l’accueil chaleureux de l’équipe du Centre Vayu feront de votre séjour une expérience inoubliable!

Notre séjour était en partenariat avec Le Centre Vayu Resort. Merci pour l’opportunité formidable! Notre opinion est la nôtre et n’est pas affectée par cette connexion.

Pour plus d’informations sur ce pays fantastique, consultez nos articles de voyage Sri Lanka, y compris les meilleurs Kalpitiya Kiteboarding Spots et Kitesurfing in Mannar.

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles sur nos aventures autour du monde!

Suivez notre voyage sur FacebookInstagram, et YouTube. 

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Sri Lanka Mannar Centre Kitesurf Vayu // Retraite paisible du Pont d'Adam entre dunes et bord de mer