Kashgar, aussi connu sous le nom de Kashi, est la ville la plus à l’ouest de la Chine. La région se situe aux frontières avec l’Afghanistan, le Kyrgyzstan, le Pakistan, et le Tadjikistan, et au bord du désert de Taklamakan. Son emplacement unique en a fait une destination stratégique sur la route de la soie entre la Chine, le Moyen Orient, et l’Europe pendant plus de 2,000 ans.

Aujourd’hui Kashgar a été modernisé de la part l’influence Han et des bâtiments nouveaux entourent la vieille ville de Kashgar. Cependant, la ville a su maintenir certains de ses éléments historiques qui méritent d’être visiter.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Statues symbolisant la route de la soie

Statues symbolisant la route de la soie

Apres un séjour de deux mois au Pakistan, nous sommes finalement arrivés à Kashgar, dans la province du Xinjiang. Un retour dans une ville que nous avions déjà visitée il y a deux ans, lors de notre tentative initiale de traverser le route du Karakoram au Pakistan. Cette deuxième visite en Chine cette année, et la troisième en deux ans, nous permet d’amortir notre visa de 10 ans obtenu auprès du Consulat de Chine à San Francisco avant notre départ des Etats-Unis! Pour ceux qui ont besoin d’un visa de tourisme pour une simple visite, il est possible de demander en ligne votre visa pour la Chine, une facon simple et rapide d’obtenir un evisa de groupe pour ceux qui réservent leur voyage ensemble, vol et hotel compris.

La Vieille Ville de Kashgar

Bien qu’une grande partie fut rasée il y a quelques années, il reste de la vieille ville plusieurs rues qui donnent un aperçu de la ville d’origine Ouïghoure. Une section de la ville a été remise en état, certaines rues donnant cependant une impression de Disneyland.

Les hommes Ouïghours sont habillés avec le veston et chapeau traditionnels, les femmes aux robes colorées et aux bijoux étincelants y déambulent au grès de leurs démarches quotidiennes. Quelques vendeurs de pain traditionnel sont présents, ainsi que des étales où sont grillées des brochettes de mouton, les fameux Kebab de Kashgar.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Vente de tapis et point de rencontre dans la vielle ville de Kashgar

Vente de tapis et point de rencontre dans la vielle ville de Kashgar

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Selles traditionelles dans la vielle ville de Kashgar

Selles traditionelles dans la vielle ville de Kashgar

Le Bazaar de Kashgar

Situé en dehors de la ville sous le couvert d’un toit de taule, le bazaar continue une tradition ancestrale, échangeant les marchandises comme au temps des caravanes parcourant la route de la soie. Le marché est l’occasion de faire ses courses, des épices à la viande aux habits et chaussures, des fruits et légumes aux casseroles et autres articles ménagers.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Bazaar de Kashgar

Bazaar de Kashgar

Le Marché aux Bêtes de Kashgar

Un des plus important marchés aux animaux d’Asie Centrale, le marché aux bêtes de Kashgar est aussi l’un des plus anciens, remontant à plus de 2,000 ans d’histoire le long de la route de la soie. Bien que le marché soit ouvert tous les jours, le dimanche est le jour principal où le nombre de bêtes le plus impressionant.

Moutons, chèvres, vaches, chevaux, ânes, et même chameaux, sont présents en grand nombre. Se ballader au milieu des animaux, entre vendeurs et acheteurs, est une experience incroyable.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Marche aux bestiaux de Kashgar

Marche aux bestiaux de Kashgar

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Vendeur de moutons aux marches aux betes de Kashgar

Vendeur de moutons aux marches aux betes de Kashgar

Le Mausolée de Khoja Abakh

Ce mausolée doté de superbes céramiques datant du 17ème siècle, et situé à 5 km de Kashgar, est l’un des sites musulmans les plus sacrés du Xinjiang. Khoja Abakh était un souverain qui contrôlait différentes villes du Xinjiang, et est considéré comme un saint par certains Ouïghours.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Le Mausolee de Khoja Abakh

Le Mausolee de Khoja Abakh

La Mosqué Id Kah 

La mosqué de céramiques jaunes est le coeur spirituel de Kashgar, et une des plus grandes mosqués de Chine. Datant de 1442, son large esplanade peut acceuillir jusqu’à 20,000 personnes pour les prières. La place est un endroit agréable pour se ballader et pour observer la vie quotidienne des Ouïghours.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // La Mosqué Id Kah et son esplanade

La Mosqué Id Kah et son esplanade

Spécialités Ouïghoures

Le thé à la rose est une spécialité locale à ne pas manquer. Un des endroits où déguster la boisson chaude préférée des Ouïghours est le « One Hundred Tea House », bien que maintenant, les touristes y soient en plus grand nombre que les locaux.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Savourant une the en companie des Ouïghours

Savourant une the en companie des Ouïghours

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // The traditionel Ouighour

The traditionel Ouighour

Autre boisson locale savoureuse est le jus de pomme grenade – à déguster absolument!

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Jus de pomme grenade

Jus de pomme grenade

L’agneau est un des mets les plus servis à la table Ouïghoure – des brochettes d’agneau cuites sur le grill (Kebab), aux beignets farcis à l’agneau (Samsa), et plus encore.

Goûtez les pains chauds (nan) cuits à four ouvert (tonur), à savourer avec vos brochettes de Kebab, ou bien avec du yaourt frais, ou encore du miel local.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Etale Ouighour

Etale Ouighour

Excursions à la journée au depart de Kashgar

Lac Karakul

Le lac se situe a environ quatre heures de Kashgar, passant à travers des paysages superbes. Ici et là, la route longe des villages tadjiks et kirghiz isolés par des barrières de fil barbelés qui les séparent des voyageurs de passage.

Le Lac Karakul, qui veut dire «lac noir» en Ouïghoure, se situe a 3,600 mètres d’altitude. La vue superbe sur le célèbre Muztagh Ata,“père de la montagne de glace “ en Ouïghour, est superbe, vu que le sommet domine à 7,509 mètres.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Lac Karakul

Lac Karakul

Arche de Shipton

Aussi connu sous le nom de Heavenly Gate en Chinois, l’Arche de Shipton se situe au nord-ouest de Kashgar. Après un court trajet en voiture, l’arche est accessible en quelques heures de marche. Fameuse pour sa haute d’environ 370 mètres, la vue sur la vallée s’étend à plus de 30 kilomètres.

Tachkorgan

La dernière ville du Xinjiang, Tachkorgan est aussi la frontière avant la traversée vers le Pakistan. Un autre site important de la route de la soie, seuls restent des ruines dont les plus importantes sont à Stone Fort, la cité de pierre datant de plus de 2,000 ans. Une vue incroyable sur la chaîne de montagnes du Karakoram et des plaines grasses propices aux élevages des nomads Tadjiks d’antan.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Stone Fort, Tachkorgan

Stone Fort, Tachkorgan

Le col de Khunjerab

Le col frontalier entre la région du Xinjiang en Chine et la région du Gilgit-Baltistan au Pakistan est fameux pour être le passage de frontière le plus élevé au monde, et le point le plus haut de la route du Karakorum. En effet, le col du Khunjerab se situe à 4,693 mètres, au milieu de superbes montagnes. Le col est à 420 km de Kashgar, ce qui en fait une longue excursion à la journée, mais le paysage en vaut la peine.

Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // Col de Khunjerab

Col de Khunjerab

Comment arriver à Kashgar

  • De Chine
    • Par Avion: des vols internes Chinois atterrissent à l’aéroport de Kachgar, le plus souvent par une connection d’Urumqi, mais aussi de Pékin, Shanghai, et Canton.
    • Par train: des trains de nuit connectent Kashgar à Urumqi, et de la, le reste de la Chine par train express
  • Du Pakistan: par le col de Khunjerab
  • Du Tajistan: par le col de Kulma
  • Du Kyzgyzstan: par les cols d’Irkeshtam vers Osh, et Torugart vers BIshkek.
  • De l’Afghanistan: il n’y a actuellement pas de frontiere internationale ouverte le long du corridor du Wakhan entre l’Afghanistan et la Chine

Où se loger à Kashgar

Différents styles de logement sont disponibles dans Kashgar, de l’auberge de voyage bon marché au grand hôtel luxueux. Certains se trouvent dans la vieille ville, d’autres dans la ville nouvelle tout en restant à une courte distance de l’ancien centre historique.

Pour des logements peu chers, nous recommendons le KKH Breeze Hostel, qui se trouve à 10 minutes de la vielle ville. Avec dortoires et chambres privés, un jardin sympa, et des prix pour petit budget dans les 50 RMB pour un lit en dortoire.

Tous les hotels n’acceptent pas forcement les étrangers, vérifiez avant de réserver votre chambre.

Conseils de Voyage

  • Le Xinjiang, comme le reste de la Chine, est à l’heure de Pékin. Ce qui met Kashgar à peu près deux heures plus tard que les heures de jour actuelles. 8 heures du matin à l’heure de Pékin est en fait 6 heures du matin à l’heure actuelle de Kashgar, ce qui est assez déroutant avec des matins dans le nuit noire, et des repas du soir qui donnent des impressions de goûters.
  • Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs auprès de certaines banques, par exemple auprès de la banque ICBC.
  • Goûtez aux spécialités Ouïghoures, surtout les brochettes Kebab juteuses
  • La langue locale est le mais la majeure partie des résidents parlent le Mandarin. Téléchargez Google Translate ainsi que le pack Chinois hors line – avant d’arriver en Chine – pour accéder à un outil de traduction hors connection internet une fois dans le pays.
  • Gardez votre passeport sur vous constamment. Des contrôles par la police locale est possible, surtout aux différents points de contrôle mis en place envers les Ouïghoures au bord de la vieille ville. Les étrangers sont rarement questionnés mais cela reste possible.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet et pensez à nettoyer tous fruits et légumes avec de l’eau potable minérale.
  • Kashgar a bien changé en deux ans, avec plus de touristes Han et étrangers, moins de magazins Ouïghours ouverts, moins d’éléments traditionels Ouïghoures visibles au quotidien. Les rues semblent parfois vides, la vie moins active. Si vous pensez à visiter cette partie de Chine, ne tardez pas. 

Pour d’autres articles sur nos voyages en Asie, cliquez ici. Suivez notre voyage sur FacebookInstagram, et YouTube.  Inscrivez-vous également à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles sur nos aventures autour du monde!

Enregistrez-vous & suivez nos voyages!

 

Sri Lanka Mannar Centre Kitesurf Vayu // Sur la Route de La Soie Kashgar Chine // La Mosqué Id Kah