La Tanzanie est bien sûr connue pour ses parcs nationaux comme Serengeti. Mais la Tanzanie offre plus que de fantastiques safaris, de part son histoire remontant à des millions d’années, des paysages fantastiques, et ses plages superbes, comme à Zanzibar. En effet l’eau turquoise de l’île de Zanzibar est non seulement célèbre dans le monde entier, mais la ville historique de Stone Town, la faune endémique, et les épices font de Zanzibar est un lieu incontournable de voyage en Tanzanie. Vous ne savez pas que faire à Zanzibar? Consultez ci-dessous notre liste de choses à voir à Stone Town et autour de l’île.

Ce post contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous.

Meilleures Choses à Faire à Zanzibar

Beaucoup de choses à faire sur l’île, mais tout dépend de ce que vous aimez. Voici un aperçu des lieux à visiter absolument à Zanzibar.

Que Faire en Priorité à Zanzibar

Voici pour nous les incontournables de l’île:

  • Monuments historiques: Stone Town et Prison Island
  • Faune: Parc national de Jozani Chwaka Bay
  • Plongée: Mnemba
  • Observation des dauphins: Kizimkazi
  • Kitesurf: Paje
  • Plage: Nungwi
  • Spa: Bwejuu Baraza Spa

C’est notre liste des meilleurs endroits à visiter à Zanzibar, mais n’hésitez pas à suggérer toute autre bon plan pour Zanzibar que nous aurions manqué!

Où se trouve Zanzibar Tanzanie?

Zanzibar est en réalité un archipel formé de plus de 50 îles dans l’océan Indien, situées à environ 40 à 50 km de la Tanzanie continentale. Deux îles – Unguja, communément appelée Zanzibar, et Pemba, en sont les principales.

La capitale de l’île d’Unguja est la ville de Zanzibar, mais la plupart des gens se réfèrent à Stone Town qui en est son centre historique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment Voyager à Zanzibar?

L’ aéroport de Zanzibar (aéroport international Abeid Amani Karume / ZNZ) est le point d’entrée international principal dans le pays. Situé à environ 5 kilomètres au sud de Zanzibar Ville et Stone Town, les vols avec escale en provenance d’Afrique de l’Est, d’Europe, des États-Unis et du Moyen-Orient permettent une arrivée plutôt en douceur.

  • Depuis la France et l’Europe: Qatar Airways, Oman Air, Emirates et Turkish Airlines peuvent vous emmener à l’aéroport de Zanzibar avec une seule escale dans leurs hubs respectifs (Doha, Oman, Dubaï et Istanbul). Ethiopian Airlines et Kenya Airlines viennent s’ajouter à ces compagnies aériennes et ajoutent plus d’options de vol pour Zanzibar.
  • Depuis l’Asie: Kenya Airlines et Emirates, et Oman Air dans une moindre mesure semblent être les principaux transporteurs avec les compagnies nationales
  • Depuis l’Australie: mêmes acteurs clés, en coopération avec Qantas.

Lors de la réservation de vos vols, pensez aux saisons avant de décider de quand aller à Zanzibar:

  • L’été (juillet et août), puis l’hiver (décembre à février) sont les hautes saisons et les billets y sont plus chers ces mois-ci
  • Vérifiez le départs et arrivées car nous avons constaté que la mi-semaine semblait offrir de meilleures offres.

Carte Zanzibar

Pour savoir où se trouve Zanzibar, regardez la carte de Google pour l’île de Zanzibar afin de vous donner une idée des endroits à visiter à Zanzibar.

Comment organiser votre voyage à Zanzibar? Ca dépendra de votre esprit d’aventure. Vous pouvez visiter Zanzibar en bus locauz dala dala pour ceux qui veulent voyager de façon économique, ou en louant une voiture si vous êtes plusieurs. Pour un séjour à Zanzibar tout en relax, vous pouvez organiser le transport avec une voiture et un chauffeur pour la journée.

Zanzibar Activités

La liste de quoi faire à Zanzibar est étonnement longue pour une île de cette taille!

Stone Town Zanzibar

Zanzibar est une escale commerciale importante depuis les anciens Assyriens, avec des commerçants venus d’aussi loin que l’Arabie, l’Inde et le golfe Persique. Cette fusion de différentes influences africaines, asiatiques et arabes se retrouve aujourd’hui dans l’architecture de l’île. Stone Town en est un exemple parfait, et une attraction à ne pas manquer sur l’île grâce à son histoire unique.

Explorez Stone Town, Zanzibar ville, par vous-même ou réservez une visite de Stone Town avec un guide expérimenté pour profiter au mieux de votre visite et en apprendre davantage sur l’histoire de l’île. Cliquer ici pour réserver votre tour de Stone Town.

Vieille Eglise Anglicane

Construite à la fin du XIXe siècle par Edward Steere, évêque de Zanzibar et important abolitionniste britannique, la cathédrale est située à l’emplacement du plus grand marché d’esclaves de l’île. Les monuments des esclaves à proximité rappellent cette partie sobre de l’histoire de Zanzibar.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Vieille Eglise Anglicane de Stone Town

Vieille Eglise Anglicane de Stone Town

Le fort arabe

Après deux siècles d’occupation par les Portugais, les Arabes prirent le pouvoir. Les Omanais firent construit cet imposant fort à la fin du XVIIe siècle, sur l’emplacement de l’ancienne église portugaise centenaire.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Le Fort Arabe de Stone Town

Le Fort Arabe de Stone Town

Ruines du Palais Mtoni

Construits et agrandis entre 1828 et la fin des années 1880 par le sultan Said et le sultan Barghash, les ruines du palais de Mtoni disposent de bains publics et d’un hammam bien préservé. Le site original appartenait à Saleh bin Haramil au début des années 1800, ce qui en fait le plus ancien palais de Zanzibar. Le commerçant Omanais a été le premier à introduire le clou de girofle à Zanzibar, la naissance du commerce des épices sur l’île.

Bains Persans Kidichi 

Construit par le sultan Seyyid Said pour son épouse perse, Schehérazade, dans les années 1850, les bains de Kidichi sont en ruines. Cependant, certaines des sculptures plus anciennes, ainsi que le bassin de baignade et les tables de massage, valent le détour.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Bains Persans Kidichi

Bains Persans Kidichi

Palais Maruhubi

Ce palais, construit en pierre de corail et en bois pour le sultan Barghash en 1882 pour accueillir son grand harem de 100 concubines, était le plus décoré de l’île. Un incendie l’a détruit en 1899, et aujourd’hui il ne reste que les grands piliers et bains publics.

Ancien Dispensaire Indien

Également connu sous le nom de dispensaire d’Ithnashiri, le bâtiment historique était en effet un hôpital pour les pauvres. Aujourd’hui, le beau monument présente du bois sculpté, des décorations en stuc et des vitraux colorés.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Ancien Dispensaire Indien

Ancien Dispensaire Indien

Beit al-Ajaib

Surnommé la Maison des Merveilles, le palais de cérémonie a été commandé par le sultan au pouvoir, le sultan Barghash. L’impressionnante architecture est un incontournable à Stone Town.

Cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale a été construite à la fin du 19ème siècle par des missionnaires français selon un modèle similaire à celui de la cathédrale de Marseille. La cathédrale est toujours aujourd’hui par la communauté catholique avec des messes le dimanche.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Cathédrale Saint-Joseph

Cathédrale Saint-Joseph

Parc National de Jozani Chwaka Bay

Un des primates les plus rares d’Afrique, le singe indigène colobe rouge de Zanzibar est visible dans le Parc National de Jozani Chwaka Bay et dans les fermes situées autour de la réserve. Bien que timides, les petits singes sont habitués aux humains et peuvent être facilement repérés dans les arbres et sur le sol. Vous pouvez également voir les singes de Skyes ou avoir la chance de voir le léopard de Zanzibar.

Frais d’entrée: 20 000 TSH. Ouvert de 8h à 17h

Comment s’y rendre: Le parc est à environ une heure de route de Stone Town et à 30 minutes de Paje. Louez une voiture avec chauffeur, ou prenez un bus local, le dala dala pour 2 500 TSH par trajet. Le bus se dirigera de Stone Town à Paje ou à un autre chemin. Vous devez donc laisser le chauffeur pour qu’il vous dépose au parc.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Colobe rouge de Zanzibar

Colobe rouge de Zanzibar

Centre des Papillons de Zanzibar

Un projet local visant à soutenir les communautés locales; ce petit centre vous permet de voir les papillons dans des cocons et des éclosions. La population en est à ses débuts et de petite taille, mais cela vaut la peine de visiter le centre pour soutenir cette initiative locale.

Épices de Zanzibar

Quelle activité Zanzibar était-elle la plus connue? Les épices! En effet, Zanzibar est généralement appelée l’île aux épices (Spice Island) et pour une bonne raison. Faites un tour des épices à travers les plantations, les forêts et les champs où poussent clous de girofle, noix de muscade, cannelle et poivre noir pour être vendus dans le monde entier. Réservez votre tour des épices!

 

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Noix de muscade pendant un tour aux épices

Noix de muscade pendant un tour aux épices

Île de Prison (Prison Island)

Zanzibar était une escale du commerce des esclaves le long de la côte africaine. Commencée par les Portugais au 15ème siècle, la traite négrière fut promue par les Omanais jusqu’à leur abolition en 1873 à la suite des bombardements de la marine britannique. Des esclaves ont été arrêtés sur l’île pénitentiaire, qui a ensuite servi de lieu de quarantaine pour les malades.

Aujourd’hui, les ruines peuvent être visitées, en 30 minutes de bateau depuis Stone Town, et donner un aperçu de la sobre histoire de l’île. Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette partie de l’histoire de Zanzibar voudront également visiter le vieux marché aux esclaves, situé sous la cathédrale anglicane, à Stone Town.

Également appelée île Changuu, l’île Prison sert maintenant de réserve naturelle pour les tortues géantes et les eaux turquoises offrent d’excellentes options de plongée en apnée.

Zanzibar Excursions

Vous pouvez voyager à Zanzibar par vous-même ou avoir la commodité de les organiser pour vous. Vérifiez l’une de ces visites et réservez votre excursion Zanzibar à l’avance pour votre tranquillité d’esprit.

Paje Zanzibar

Paje est un mélange passionnant de village de pêcheurs traditionnel avec des centres de villégiature de luxe et des centres de kitesurf destinés aux étrangers. La bande côtière est sablonneuse, bordée de petites huttes et de palmiers.

Au croisement entre Kitogani (Stone Town) à l’ouest, Bwejuu au nord, et Jambiani et Makunduchi au sud, Paje est un excellent point de départ pour explorer l’île.

Les traditions villageoises sont toujours actives, les femmes cultivant et ramassant des algues dans leurs fermes lagunaires et les hommes travaillant sur leurs petits bateaux en boutre (dhow boat). Assurez-vous de visiter le Centre des algues pour voir comment les femmes le cultivent et transforment en produits de soin de la peau naturels et biologiques.

Jambiani Zanzibar

Jambiani est resté un village de pêcheurs traditionnel, bien qu’il existe aujourd’hui quelques stations balnéaires et centres de kitesurf. Comme à Paje, la culture des algues est l’une des principales sources de revenu du village, et les femmes gèrent les exploitations, cueillant les mauvaises herbes à marée basse.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Femmes dans les fermes d'algues à Jambiani

Femmes dans les fermes d’algues à Jambiani

Nungwi Zanzibar

À l’extrémité nord de Zanzibar, le village de Nungwi se trouve à environ une heure de route de Stone Town. Également un ancien village de pêcheurs traditionnel, Nungwi est maintenant bien développé avec ses stations balnéaires et ses restaurants. La plage de Nungwi a longtemps été considérée comme l’une des plus belles plages de Zanzibar.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Bateaux de pêche traditionnels à Jambiani

Bateaux de pêche traditionnels à Jambiani

Zanzibar Plage: Laquelle Choisir?

Parmis les kilomètres de plages préservées se trouvant sur l’île, voici certaines des plus belles plages de Zanzibar.

  • Nungwi, et Kendwa à proximité dans le nord de l’île, est souvent considérée comme la plus belle plage de Zanzibar. Embarquez pour une croisière, partez en vélo et faîtes du masque-tuba.
  • Paje: Populaire poue les sports nautiques, y compris les pagaies de stand-up (SUP) et le kitesurf.
  • Les plages reculées comprennent Jambiani, Uroa et Matemwe, tous des villages de pêcheurs tranquilles où femmes et enfants locaux récoltent des algues à marée basse.
  • La plage de Nakupenda est un banc de sable, mais constitue un arrêt reposant sur le chemin menant à Prison Island.
  • Kiwengwa et Pongwe: à l’est de l’île.
  • Kizimkazi au sud.

Que Faire à Zanzibar

Observation des Dauphins

Kizimkazi, à une heure de route de Stone Town, est le point d’accès à la baie de Mena, qui abrite à la fois des dauphins à bosse et des dauphins à gros nez. À de nombreuses reprises, vous pourriez plonger près d’eux, mais assurez-vous que l’organisateur de voyages respecte les consignes relatives à l’observation responsable des dauphins.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Dauphins dans la Baie de Mena

Dauphins dans la Baie de Mena

Masque-Tuba Zanzibar

  • Le Pange Sandbank, situé à 20 minutes en bateau de Stone Town, est idéal pour la plongée en apnée dans des eaux peu profondes et la rencontre avec des poissons-clowns ou des perroquets.
  • L‘atoll de Mnemba, accessible depuis Nungwi, a été comparé à un aquarium avec plongée sous-marine et à la dérive. Tortues, dauphins, requins baleines et baleines à bosse peuvent être vus en fonction de la période de l’année. Réservez votre expérience de plongée avec tuba Mnemba maintenant.
  • Le Blue Lagoon de Dongwe offre également de bonnes options de plongée en apnée. Trouvez les dernières offres sur la plongée en apnée Blue Lagoon.
  • Prison Island est une autre destination de choix pour la plongée libre.
  • Communément appelé le Safari Blue pour le nom de la compagnie de tourisme qui a été le pionnier du voyage, plusieurs autres compagnies peuvent vous emmener sur le même itinéraire. En partant du sud de Stone Town ou de Kizimkazi (si vous êtes autour de Paje ou de Jambiani), un boutre traditionnel vous conduira d’abord au banc de sable de Kwale. Ensuite, le boutre se dirige vers l‘île de Kwale, d’abord pour un déjeuner composé de poisson et de fruits de mer grillés, puis pour la plongée en apnée autour de récifs de corail.

Plongée Zanzibar

  • Mnemba: Considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée de Zanzibar, avec une vie marine riche et diversifiée, des plongées dans les fonds et dérivantes, et une chance de voir des dauphins.
  • Kizimkazi: partie de l’aire marine de conservation de la baie de Menai. Une chance de repérer des requins de récif, raies, dauphins, baleines, requins-marteaux, requins-baleines et mérous
  • Nungwi et Kendwa: plusieurs murs, tortues vertes, poissons grenouilles, barracudas et thons en fonction des sites de plongée
  • Stone Town: de nombreuses possibilités de plongée sur épave et de fabuleux récifs coralliens.
  • Paje, Jambiani et Bwejuu: quelques bons sites de plongée si vous êtes autour de la région pour d’autres activités. Jardins de coraux et grottes. Nudibranches, poissons-scorpions, raies stingrays à points bleus et hippocampes habitent la région.

Kitesurfing Zanzibar

Le kitesurf à Zanzibar est en plein essor et les sports nautiques se développent sur l’île. Les endroits les plus populaires sont situés autour de Nungwi ainsi que près de Paje et Matemwe. Les autres plages de kitesurf incluent Jambiani et Kiwengwa.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Kitesurf a Paje

Kitesurf a Paje

Pemba Island

Parfois appelée l’île verte, Pemba est principalement sous-développée et est en grande partie recouverte de mangroves, de lagunes et de longues plages de sable isolées. Si vous n’aimez pas aller à la plage, dirigez-vous vers la forêt tropicale de Ngezi pour changer de paysage et admirer la faune et la flore locales.

L’île Misali, avec ses excellents sites de plongée et de plongée en apnée, est un des sites phares de Pemba. Il est plus facile de rejoindre Pemba en avion depuis Unguja.

Zanzibar Hôtels

Si vous vous demandez où séjourner à Zanzibar, vous devez d’abord décider où vous voulez vous baser avant de réserver votre « hôtel à Zanzibar ». En outre, certains veulent se détendre et profiter d’un hébergement en bord de mer et s’offrir un spa. Zanzibar a tout, du budget au luxe, dans tous les coins de l’île.

Voici quelques recommandations des meilleurs hôtels de Zanzibar par emplacement.

Les Meilleurs Hôtels à Stone Town Zanzibar

Pour vous aider à choisir parmi les meilleurs hôtels de Stone Town, nous avons énuméré quelques suggestions en fonction du budget:


Booking.com

Meilleurs Resorts à Zanzibar

Les hôtels de Zanzibar ne manquent pas, mais si vous recherchez un hôtel de luxe à Zanzibar, vous trouverez ci-dessous certaines des meilleures recommandations:

Restez sur une île privée!

Ne serait-ce pas un rêve devenu réalité? Eh bien, c’est possible! Découvrez à quoi ca ressemble lors d’un séjour sur l’île privée sur l’île privée de Chapwani. Peut-être qu’on peut find fantastic deals one day!

Meilleures Stations Balnéaires à Zanzibar

Toutes les stations balnéaires de Zanzibar ne sont pas égales, mais elles ne manqueront pas de vous faire passer un excellent séjour. Désireux d’entendre les vagues et de voir l’eau turquoise juste à votre porte? Voici nos recommandations pour les meilleurs hôtels de Zanzibar sur la plage:

Zanzibar: Quand Partir?

Quand partir à Zanzibar dépend de ce que vous voulez y faire.

  • Juin à octobre est la meilleure période à venir lorsque le temps de Zanzibar est sec et frais. Ces mois correspondent au printemps car le pays est dans l’hémisphère sud.
  • Décembre à février serait la deuxième meilleure saison, au cours de laquelle le temps est sec et chaud.
  • Avril-Mai: mois pluvieux à éviter

En fonction des sports nautiques, vous pouvez envisager ces mois:

  • Kitesurfing: Deux saisons sont généralement accompagnées de vents forts
    • Juin – septembre: lorsque le vent de Kusi souffle du sud. Août est généralement le mois le plus fort
    • Décembre – février: lorsque Kaskazi, le vent du nord, prend le relais sur l’île.
  • Plongée sous-marine:
    • Mars, puis octobre et novembre sont les meilleurs mois lorsque le temps est chaud, que les vents ou les pluies sont faibles et que la visibilité est relativement claire.
    • Évitez les mois venteux énumérés ci-dessus car ces vents conduiront à des eaux agitées et troubles.

Zanzibar Conseils de Voyage

  • Zanzibar, comme le reste de la Tanzanie, se trouve dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons sont inversées par rapport à celles du nord. Juillet et août sont en principe les mois d’hiver. Bien que le temps soit chaud, les vents peuvent être quelque peu froids et les soirées fraîches. Apportez un pull et une écharpe si vous souhaitez vous accrocher à la plage tard dans la nuit.
  • Il n’y a que des guichets automatiques limités sur l’île. Un guichet automatique est à l’aéroport; l’autre est à Paje – le seul pour la côte est de Zanzibar. Ce dernier guichet automatique tend souvent à manquer d’argent, surtout avant et pendant le week-end. Préparez-vous ou apportez des dollars ou des euros pour changer dans les hôtels.
  • Comme dans chaque fois où se trouvent hôtels de luxe ou villes bien développées, les prix à Zanzibar ont tendance à être élevés. Certains restaurants sont même plus élevés que leurs homologues européens. Donc, si vous recherchez une nourriture locale et à petit prix, laissez la mer derrière vous et dirigez-vous dans les villages où vous trouverez des options de repas moins chères.
  • Prenez un guide de voyage sur Zanzibar pour découvrir les sites sur place
  • Un petit dictionnaire Swahili-Français sera aussi bien utile
  • Si vous envisagez d’explorer l’île, pensez à une carte de Zanzibar

Avez-vous déjà visité Zanzibar? Quel est votre avis Zanzibar comme destination de voyage? Que pensez-vous de ce blog Zanzibar? Nous planifions bientôt de nouveaux posts sur ce blog voyage Zanzibar – enregistrez-vous sur notre liste de bulletins de voyage pour les recevoir directement dans votre boite mail.

Autres Aventures en Tanzanie: Chasseurs-cueilleurs Hadzabe  | Comment Choisir Son Safari 

Restez à l’écoute de notre travel voyage
autour du monde
 
pour plus d’aventures!

Suivez nous maintenant sur
FacebookInstagram, et YouTube. 

La plupart des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Notre avis est le nôtre et n’est pas touché par ces liens d’affiliation.

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Femme a Stone Town Pinterest

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Bateau a Jambiani

Que faire à Zanzibar Tanzanie: Stone Town, Plages, et Epices // Noix de Muscade Pinterest

ZeWanderingFrogs.com participe au programme d’associations Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés, conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com, amazon.co.uk, amazon.ca, amazon.fr. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales de Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.