Sri Lanka est un paradis pour les amoureux de la faune. En effet, avec plusieurs parcs nationaux, Sri Lanka offre plusieurs grands réserves animalières pour observer léopards et éléphants dans leur milieu naturel, ainsi que d’excellentes opportunités pour l’observation des oiseaux sauvages. Pour voir des léopards, le Parc National de Wilpattu est parfait pour un Sri Lanka Safari mémorable!

Et si vous vous demandez pourquoi le visiter, Lonely Planet a désigné le Sri Lanka comme l’un des pays à visiter en 2019! Toujours pas sûr? Consultez nos conseils de voyage au Sri Lanka (anglais), kitesurfer à Kalpitiya et kiteboarder à Mannar pour plus d’idées sur l’île tropicale.

Sri Lanka Safari: Parc National de Wilpattu

Bien que le Parc de Yala Sri Lanka soit le plus célèbre du pays, le Parc National de Wilpattu, est connu pour sa population importante de léopards, d’ours malais, et d’éléphants. Le parc est également une destination pour les amateurs en ornithologie, l’habitat des shikras, tantales indien (painted storks), aigrettes, aigles huppés (crested hawk-eagles), et plusieurs autres espèces d’oiseaux.

Sri Lanka Safari: Léopards du Parc National de Wilpattu // Kalpitiya a l'aube

Sri Lanka Safari: Léopards du Parc National de Wilpattu // Kalpitiya à l’aube

Nous avons décidé de visiter Wilpattu, dont le nom est formé de « Will – lacs en cingalais, et « Pattu » – 10 en tamoul, et décrit avec justesse le paysage de forêts avec des lacs.

Non seulement le parc était plus près de notre emplacement de Kalpitiya, il est aussi visité que Yala de part son éloignement des circuits touristiques traditionnels. La taille réduite de Yala permet une concentration plus élevée de la faune, avec des observations de plus d’animaux, mais aussi des jeeps et des touristes au même moment et au même lieu.

Les chances d’observations d’animaux y est plus faible au parc national Wilpattu étant donné que le parc est beaucoup plus grand que Yala, avec seulement 25 % du parc ouvert aux visiteurs. Mais le parc est aussi nettement moins touristique et ainsi plus agréable visiter, rendant un Wilpattu safari plus intéressant.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Lever du soleil sur Dutch Bay, Kalpitiya

Lever du soleil sur Dutch Bay, Kalpitiya

Nous sommes allés au parc pour un visite matinale, quittant Kalpitiya en bateau à 06:00. La traversée de la Dutch Bay nous prit environ 30 minutes, une navigation tranquille dans des eaux calmes, parfaite pour observer le lever du soleil. Nous avons atteint une éco-lodge où nous attendait notre chauffeur et guide Binura. Nous étions heureusement les seuls dans la jeep, une condition idéale pour un safari.

Sri Lanka Parc National de Wilpattu Lanka. Prêt pour notre safari de la faune

Prêt pour notre safari

La route qui nous mena à l’entrée du parc dura environ 30 minutes sur des chemins de terre rouge. Notre guide prit les billets, et bientôt nous voilà parti à la recherche de la faune.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu //

Chemin de terre rouge

Éléphants du Sri Lanka

Si vous êtes interéssés par une réserve éléphant, Sri Lanka est une destination privilégiée, et Wilpattu  parfait pour les admirer! Nous avons vu notre premier troupeau d’éléphants dans un espace presque immédiatement. Ils étaient un peu loin, mais nous ne pouvions pas croire que, a peine arrivés, nous étions presque face à face avec des éléphants!

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Troupeau d’éléphants

Éléphants à quelques minutes de l’entrée de Wilpattu

A notre plus grande surprise, et joie, nous eûmes la chance de voir un grand mâle avec deux grandes défenses plus loin sur la route. Notre guide Binura remarqua que les éléphants avec défense étaient un spectacle rare. Nous nous arrêtâmes un moment pour admirer le doux géant balançant sa trompe de gauche à droite, mangeant l’herbe au fur et à mesure de sa marche.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Éléphant avec longues défenses

Éléphant avec de rares longues défenses

Observation d’Oiseaux à Wilpattu, Sri Lanka

Binura conduisit la jeep plus profondément dans le parc, passant lacs, dunes de sable, champs et épaisses forêts. Chaque lac était rempli d’oiseaux – grands cormorans, différents types d’aigrettes et de hérons, blanc ibis, bécasseaux…

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Deux calaos.

Deux calaos

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Tantale Indien (Painted Stork

Tantale Indien (Painted Stork)

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Ibis à tête noire

Ibis à tête noire

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Héron cendré

Héron cendré

Première rencontre avec un Léopard du Sri Lanka

Nous étions bien sûr à la recherche des léopard du Sri Lanka. Comme nous partions de la Panikkar Wila (ou Wilu, lac en anglais), plusieurs sangliers apparurent en courant. Et un fort grondement. Pétrifiés, nous regardions à travers les bois, mais le feuillage intense nous empêchait de voir quoi que ce soit. Jusqu’à ce qu’une grosse forme devienne visible à l’orée de la forêt.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Premier Leopard

Premier Leopard

Se déplaçant le long de la forêt, le gros chat marchait sous les arbres et sur le chemin. Cela se passa très vite, mais nous venions de voir un léopard ! Wilpattu n’a pas déçu! Même si nous n’avons pas eu une vue magnifique du célèbre animal, nous étions ravis.

Deuxième rencontre de Léopard

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Leopard paresseux

Leopard paresseux

Et nous ne savions pas que, peu de temps après, nous verrions un autre léopard. Cette fois, l’animal était paresseusement allongé sur une branche dans un arbre, au repos et faisait à peine attention à nous, parfois secouant la queue, parfois soulevant la tête, écoutant un son très loin, surtout juste posé là, en toute tranquillité.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Leopard curieux

Leopard curieux

Nous nous sommes arrêtés là, près de Thala Wila, pendant un long moment, profitant de l’opportunité d’observer l’animal relativement proche. Notre Jeep, ainsi qu’une autre, étaient les seuls véhicules présents sur l’étroit sentier de sable au mileu de l’épaisse forêt. Une expérience intense, seuls dans la jungle avec le prédateur.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // La vie dure d'un leopard

La vie dure d’un leopard

Rencontre du même léopard !

Après avoir quitté ce spot,  et repris notre chemin vers Panika Villa, un léopard sauta tout à coup devant la jeep, un petit animal blanc dans sa gueule. Il disparut rapidement parmis les arbres. Étant donné que nous avions déjà vu ce léopard au même endroit il n’y avait pas longtemps, les chances de le voir à nouveau étaient élevés, et nous décidâmes d’attendre.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Ballade en foret

Ballade en foret

Notre patience paya, le léopard revenant rapidement. Ce fut alors les meilleures cinq minutes de notre voyage. Le léopard se promenait, vérifiait des arbres, reniflait le sol, regardait la cime des arbres ici et là. De à gauche, à droite, venant vers nous, repartant.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Leopard regardant a gauche

Leopard regardant a gauche

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Et vers la droite

Et vers la droite

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Peut-être au milieu ?

Peut-être au milieu ?

Plusieurs fois il regarda vers nous directement !J’espérais que le léopard ne nous considérait pas comme une option savoureuse pour son déjeuner…

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Leopard regardant vers moi

Leopard regardant vers moi

Seuls pendant tout ce temps, Bruno et moi étions hypnotisés par la scène devant nous. Le léopard s’enfonça plus profondément dans le bois, et nous pouvions entendre des bruits de broiement d’os, probablement le léopard se nourrissant de sa proie morte. Avoir pu voir un animal sauvage était incroyable, en voir deux était imaginable, mais voir une chasse, c’était une expérience unique. Le tout avec une harpie huppée perchée juste au-dessus de notre jeep.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // aigle huppe (crested hawk-eagle

aigle huppe (crested hawk-eagle)

Troisième rencontre de Léopard

Et par la plus incroyable des chances, nous sommes tombés sur un autre léopard, sur un autre arbre dans la végétation sombre, caché derrière l’épais feuillage. Nous avons d’abord pensé que c’était le premier leopard que nous avions vu, mais notre guide confirma que c’en était un autre. En effet, Bruno avait brièvement vu un autre léopard descendre de l’arbre, ce qui nous fit réaliser que deux léopards se reposaient sur la branche. Le gros chat affichait le même comportement paresseux. Nous ne pouvions pas en croire nos yeux!

Nous avons continué notre circuit autour du parc et fait notre chemin à Nelum Wila et sa plate-forme d’observation. Le lac regorge d’oiseaux, et les paysages avec les arbres étaient magnifiques et paisibles.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Nelum Wila

Nelum Wila

Une plate-forme d’observation était construite dans un arbre. Rustique mais assez solide pour que Bruno en gravisse les échelons métalliques. Bien sûr, c’était à nos risques et périls. Alors qu’il se rendait sur la plate-forme, je suis restée en bas. Je ne me sentais pas suffisamment en confiance et ne pensais pas que ce serait assez solide. Mais Bruno fut plus courageux que moi et a apprécié la vue de la plate-forme.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Bruno sur la plateforme de Nelum Vila

Bruno sur la plateforme de Nelum Vila

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Platforme Nelum Wila

Platforme Nelum Wila

Parc National de Wilpattu, Sri Lanka: Jungle et Lacs

Nous avons roulé sur la même route de sable, en passant par les forêts épaisses, définies comme la jungle. Il convient de mentionner que la majeure partie du trajet se fait parmi cette végétation dense. Ce qui limite la visibilité, donc, il vaut mieux garder les yeux ouverts !

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Epaisse foret - jungle

Epaisse foret – jungle

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Termites

Termites

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Au passage d'un des Vilas

Au passage d’un des Vilas

Faune du Parc National de Wilpattu

Le reste de la matinée passa rapidement. Nous avons entendu les cris des cerfs, vu iguanes, aigles, cigognes, alors que nous nous dirigions vers la sortie. Nous n’avons pas vu les ours malais – une autre fois !

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Iguane

Iguane – Varan

Nous avons vu des singes qui disparurent rapidement dans la forêt et le Semnopithecus priam (Lemur gris) qui attendait au bord de la route.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Semnopithecus Priam (Lemur gris)

Semnopithecus Priam (Lemur gris)

Les safaris du matin doivent quitter le parc à 11:30, donc notre chauffeur a gardé un rapide rythme sur le chemin du retour. Quand je lui ai demandé la raison, il déclara que les règlements du parc concernant les pilotes prévoyaient une amende s’ils dépassaient la durée de temps alloué.

Quand nous nous séparames de notre guide, Binura ne pouvait pas croire à la chance d’avoir vu trois léopards différents, Bruno en ayant même aperçu un quatrième. Il était très heureux pour nous, ce qui est parlant, étant donné qu’il vient dans le parc régulièrement.

Promenade en bateau à travers les Mangroves et la Dutch Bay

Notre bateau nous attendait, et nous nous dirigeames sur les backwaters vers la Dutch Bay. Notre guide nous dit que les éléphants traversent parfois les rivières, donc nous étions sur nos gardes.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Pecheur

Pecheur

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Mangrove

Mangrove

Le capitaine de notre bateau nous emmena à côté de voir « Ali Gaha ». L’arbre est un baobab géant vieux de plusieurs siècles. Son écorce ridée ressemble à peau d’éléphant, d’où le nom d’arbre éléphant. Bien que l’arbre lui-même ne soit pas nécessairement tres intéressant à voir, le tour en bateau à travers la mangrove verte et les villages de pêcheurs vaut la visite.

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Ali Gaha, Arbre-Elephant

Ali Gaha, Arbre-Elephant

Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Ecorce du Ali Gaha, Arbre-Elephant

Ecorce du Ali Gaha, Arbre-Elephant

Quand aller au Parc National de Wilpattu

Bien que le parc soit ouvert toute l’année, il est préférable de voyager entre février et octobre.

Comment se rendre au Parc National de Wilpattu

  • Par voie de terre à l’entrée de Hunuwilgama : vous pouvez accéder au parc en minibus ou en voiture privée. Le trajet dure environ 4 heures de Colombo ou 1 ½ heure de Kalpitiya.
  • En bateau de Kalpitiya : c’est l’option la plus rapide. Cela permet de découvrir la Dutch Bay et les mangroves. Notez que le trajet de retour peut être mouvementé en raison de la houle sur la baie créée par les vents d’après-midi.
Sri Lanka Safari: Leopards du Parc National de Wilpattu // Notre bateau et guides

Notre bateau et guides

Conseils de Voyages pour Wilpattu

  • Le parc est ouvert de 06:00 à 18:00.
  • Voitures privées ne peuvent aller à l’intérieur – seulement des jeeps. Sections de la route sont dans le sable profond, et même 4WDs peuvent être en difficulté.
  • Nous aurions souhaité que le dessus de la jeep soit un peu plus élevé – il fallait se tordre le cou pour voir sous une partie latérale roulée, et nous avons vu de nombreuses autres jeeps avec des toits plus hauts.
  • Choisissez entre le matin, après-midi, ou journée complète de safari.
  • Même si nous avons été incroyablement chanceux de voir trois léopards pendant notre safari du matin, cela reste très inhabituel. Pendant notre séjour au Parc National de Ranthambore en Rajasthan, nous n’avons pas de voir un tigre pendant trois demi-journée safaris. Pour cette raison, nous recommandons au moins une journée entière, qui vous donnera plus de temps à explorer le parc. Si vous pouvez seulement y consacrer une demi-journée, optez pour le matin car cela augmente les chances de voir des animaux aux les heures les plus fraîches.
  • Même si le parc n’est pas comme très visité comme Yala, l’éloignement limite également le nombre de jeep disponible. Assurez-vous de réserver vos places en haute saison. Votre hôtel ou votre Agence de voyage locale devrait pouvoir vous arranger la réservation. Nous avons réservé notre visite par le biais de notre gîte, Valampuri Resort à Kalpitiya.
  • Apportez de l’eau et des collations car il n’y a pas de nourriture disponible nul part dans le parc.

Pour en savoir sur notre prochain voyage d’aventure au Sri Lanka, ou notre voyage round-the-world, directement dans votre boîte aux lettres, inscrivez-vous à notre newsletter ! Ou suivez-nous sur FacebookInstagramYouTube. 

ERROR WITH TEMPLATE [/var/www/html/wp-content/themes/baskerville-child/templates/newsletter_form1.html]

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous effectuez un achat à l’aide de ces liens, sans aucun frais Nos opinions sont les nôtres et ne sont pas touchées par ces partenariats.

 Rencontre de léopard au Parc National de Wilpattu, Sri Lanka

ZeWanderingFrogs.com participe au programme d’associations Amazon Services LLC, un programme publicitaire affilié conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant la publicité et en se connectant vers amazon.com, amazon.co.uk, amazon.ca. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales de Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.