Le parc national de Kakadu n’est peut-être pas aussi populaire que Uluru ou la Grande Barrière de Corail. Cependant, nous pensons que le parc mériterait d’être plus connu  et devrait figurer sur la liste de tous plans de voyage australiens. En effet, l’un des plus grands parcs nationaux, le parc national de Kakadu Australie présente des paysages fantastiques, une faune unique et des peintures rupestres aborigènes remontant à la préhistoire. Pas étonnant que Kakadu soit classé non seulement une mais deux fois aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO: un pour son environnement naturel, et deux pour son importance culturelle.

Nous avons voyagé dans le Territoire du Nord Australien, où nous sommes allés à Darwin et à Kakadu dans le cadre de notre itinéraire de trois semaines en Australie, et nous avons vraiment apprécié d’atteindre cette partie du pays.

🇦🇺 🔥 🇦🇺 Vous avez tous vu les incendies qui ont ravagé l’Australie. Le pays dans son ensemble a besoin du tourisme et de voyageurs pour montrer leur amour continu à ce pays incroyable. Pour ceux qui ne pourront pas voyager en Australie prochainement, envisagez de faire un don pour aider les pompiers, la population locale, les centres de sauvetage de la faune et toute personne affectée par les événements horribles. 🇦🇺 🔥 🇦🇺

Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous effectuez un achat en utilisant ces liens – sans frais pour vous. Nos opinions sont les nôtres et ne sont pas affectées par ces partenariats.

Parc National de Kakadu Australie

Où est le Parc national de Kakadu?

Le parc national de Kakadu (Kakadu National Park) est situé dans la région des fleuves Alligator dans le Territoire du Nord, à environ 170 km au sud-est de Darwin. Comptez trois heures de route de Darwin à Kakadu.

Histoire du Parc National de Kakadu

Le nom Kakadu proviendrait du mot Gaagudju, le nom donné par les Aborigènes qui ont vécu dans la région depuis au moins 40 000 ans. Leur présence est visible dans les quelque 5 000 sites d’art rupestre répartis à travers Kakadu. Les plus accessibles et les plus spectaculaires sont Nourlangie, Nanguluwur et Ubirr.

Comment Visiter le Parc National de Kakadu

Vous pouvez explorer Kakadu en tant que voyageur indépendant louant une voiture pour le voyage ou faire une visite organisée au départ de Darwin.

Itinéraire de 4 jours sans chauffeur à Kakadu

Assurez-vous de réserver votre location de voiture en avance à Darwin pour vos assurer d’obtenir la meilleure offre pour la catégorie de voiture que vous souhaitez. Vous pouvez attendre d’être sur place mais la disponibilité des voitures pourrait être incertaine. Nous avions réservé notre voiture de l’aéroport de Darwin, ce qui était très pratique et nous a permis de gagner du temps lors de notre voyage.

Voir ci-dessous notre itinéraire Kakadu:

Jour 1: De Darwin à Kakadu Ubirr

Notre Conseil: Ne loupez pas le coucher de soleil au Nadab Lookout!

Jour 2: Kakadu Nourlangie

  • Levez-vous tôt pour observer les oiseaux dans les zones humides de Mamulaka (Mamulaka Wetlands)
  • Admirez l’art rupestre de Nourlangie par le chemin Nourlangie Rock Art Walk de 1,5 kilomètres
  • Randonnée aux trous d’eau de Gubara, la courte promenade de 1,5 km de Burrunggui ou la promenade plus longue de 12 km de Barrk Bushwalk
  • Nuit dans la région de Jim Jim au camping Muirela ou Burdulba

Jour 3: Jim Jim Falls (Chutes Jim Jim)

  • Conduisez jusqu’aux chutes si vous avez un véhicule 4×4
  • Faites un tour en avion pour observer les chutes d’en haut.
  • Nuit dans l’un des campings Yellow Water (Mardugal Camp ou Gagudju Lodge Cooinda). Ou offrez-vous une nuit au Cooinda Lodge Kakadu.

Jour 4: Yellow Water 

  • Observez les oiseaux et les alligators lors d’une croisière sur la rivière Yellow Water
  • Randonnée le long de la rivière Alligator
  • Retour en voiture à Darwin, Katherine ou Alice Springs
Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Vues sur les plaines Ubirr

Vues sur les plaines Ubirr depuis le Nadab Lookout (Point de vue)

Tours organisés de Kakadu

De nombreuses visites de Kakadu au départ de Darwin seront des voyages de plusieurs jours, ou au moins avec une nuit dans le parc. Comment choisir vos visites du parc national de Kakadu dépend de la durée que vous souhaitez passer dans le parc.

Voici quelques visites qui, selon nous, vous donneraient une bonne idée de Kakadu et des choses à voir à proximité. Vérifie-les!

Parc National du Kakadu: Activités

Il y a 6 zones principales autour du parc national de Kakadu: Jabiru, South Alligator, Yellow Water, Nourlangie, Jim Jim et Mary River.

Temps de conduite entre les attractions populaires:

  • Jabiru à Ubirr: 20 min
  • Jabiru à Cooinda: 30 min
  • Bowali à Nourlangie (Burrungkuy): 25 min
  • Nourlangie à Cooinda: 30 min
  • Ubirr à Nourlangie: 1 heure
  • Bowali à Jim Jim Falls: 2,2 heures
  • Cooinda à Jim Jim Falls: 1,5 heures
  • Cooinda à Gunlom: 2 heures
  • Maguk à Gunlom: 1,5 heures
  • Mary River à Jim Jim Falls: 2,5 heures
Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Art Aborigene Ubirr

Art Aborigene Ubirr

Art Rupestre Aborigène de Kakadu

  • Ubirr: L’un des endroits incontournables de Kakadu, Ubirr présente certains des meilleurs arts rupestres du monde. Assurez-vous de prendre votre temps pour admirer les superbes peintures exposées sur les différents rochers. De l’affût, admirez les plaines inondables et les bois, les végétations vertes et luxuriantes contrastant avec le rouge et le jaune des rochers. Les wallabies des roches de Wilkins peuvent être aperçues en train de sauter et de se cacher parmi les rochers et les plantes.
  • Nourlangie (Burrungkuy): Le plus ancien art rupestre du monde se trouve dans la Nourlangie et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un autre incontournable à Kakadu. La vue depuis le belvédère s’étend jusqu’à l’impressionnant plateau d’Arnhem Land. Vous y trouverez quelques-unes des œuvres d’art rupestre les plus anciennes et les plus impressionnantes du monde, et des vues spectaculaires sur l’escarpement d’Arnhem Land.
  • Nanguluwurr Gallery: un site plus petit à environ 1,7 km du côté nord de Burrungkuy (Nourlangie)
Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Art Aborigene Nourlangie

Art Aborigene Nourlangie

Cascades de Kakadu

Les routes qui accèdent à ces cascades sont réservées aux voitures 4×4, généralement de juin à novembre.

  • Jim Jim Falls: l’une des cascades les plus populaires et les plus emblématiques du parc national de Kakadu. Les chutes sont mieux vues à partir d’un avion de tourisme pendant la saison des pluies, mais vous pouvez également faire de la randonnée pendant la saison sèche. Deux approches différentes selon la période de votre visite, chacune avec ses avantages.
  • Twin Falls: Tire son nom de la rivière divisée en deux du haut de la falaise
  • Maguk Falls: Accès via la promenade Maguk, à une heure de route au sud de Cooinda.

Yellow Water

  • Yellow Water Cruises: prenez l’un des nombreux bateaux qui naviguent sur le Yellow Water Billabong (trou d’eau) et les affluents de la rivière South Alligator du lever au coucher du soleil. Les croisières durent 90 ou 120 minutes et se déroulent toute l’année.
  • Observation des oiseaux et de la faune dans les eaux jaunes: les croisières sont le meilleur moyen d’observer les jabirus, les aigles, les cormorans et même les brolgas. Observez les crocodiles de près lorsqu’ils passent près du bateau.
Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Yellow Water Crocodile

Yellow Water Crocodile

Trous d’Eau de Kakadu (Pools)

N’oubliez pas que les crocodiles d’eau douce peuvent errer et être présents dans ces chutes et piscines. Ne nagez pas avant de vérifier auprès des Park Rangers car ils vous indiqueront si ces crocodiles peuvent être présents ou non.

  • Boulder Creek: parfait pour la baignade
  • Piscines Gubara: les plus populaires pendant la saison des pluies
  • Gunlom Falls: trempez-vous dans une autre piscine naturelle fantastique.

Laissez-Passer du Parc National de Kakadu (National Park Pass)

Probablement le meilleur investissement si vous prévoyez de passer quelques jours dans le parc. Le pass est valable 7 jours mais peut être prolongé gratuitement jusqu’à 14 jours. Le coût du pass est moins cher en été (novembre-mai).

Les prix vont de 25 AU $ pour un adulte et 60 AU $ pour une famille (2 adultes et 2 enfants ou plus) en basse saison, à 40 AU $ pour un adulte et 100 AU $ pour une famille en haute saison.

Si vous voyagez dans d’autres parcs australiens pendant votre voyage, vérifiez le pass du parc national (national park pass). Le laissez-passer de 65 $ vaut la peine!

Animaux du Parc National de Kakadu

Plus de 2 000 plantes et animaux vivent dans le parc national de Kakadu, dont un tiers de tous les oiseaux australiens et environ un cinquième de tous les mammifères. Certains des animaux les plus remarquables de Kakadu sont les crocodiles d’eau salée, les tortues à dos plat, les lézards à cou volanté, le jabirus et les sauterelles de Leichhardt connues sous le nom d’Aljurr.

De grands crocodiles d’eau salée sont couramment observés dans la rivière Yellow Water et East Alligator. Soyez prudent lorsque vous parcourez des rivières car les crocodiles peuvent également marcher sur le sol et peuvent essayer de vous attraper si vous êtes trop près de l’eau.

Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Yellow River Jabiru

Yellow River Jabiru

Comment Se Rendre au Parc National de Kakadu

De Darwin au Parc National de Kakadu

  • Envolez-vous des autres grands aéroports australiens vers l’aéroport de Darwin
  • Conduisez jusqu’au parc national de Kakadu en voiture pendant 3 heures. Une berline à deux roues motrices est très bien pour la plupart du parc. Cependant, certaines régions comme Jim Jim Falls, West Alligator Head, Maguk et Jarrangbarnmi ne devraient être visitées qu’en 4×4.
  • Faites une visite de Darwin en excursion d’une journée ou en une excursion de plusieurs jours

Au-delà du Parc National de Kakadu

  • Conduisez jusqu’à Katherine George et Edith Falls dans le parc national de Nitmiluk, le long de la route Stuart puis de la route Kakadu pendant deux à trois heures
  • Le parc national des gorges de Nimiluk (Katherine) est idéal pour le canoë et le kayak
  • Dirigez-vous vers Alice Spring sur le Red Center Way pour explorer l’outback australien

Logement à Kakadu hôtels

Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Camping a Kakadu

Camping a Kakadu

Faits sur le Parc National de Kakadu.

  • L’un des plus grands parcs d’Australie avec une superficie de 20 000 km2
  • Kakadu est l’un des quatre parcs australiens à double reconnaissance UNESCO.
  • La région est habitée depuis plus de 40 000 ans
  • Choisissez vos saisons – la pluie peut fermer certains sentiers et routes en raison des niveaux d’eau plus élevés et augmenter la présence de crocodiles
  • Surveillez les crocodiles et la faune en général, un parc national n’est pas un parc à thème et les animaux peuvent être dangereux.
  • Certaines zones ne sont accessibles qu’avec une voiture 4×4, comme vous pouvez le voir sur cette carte du parc national de Kakadu.

Quand visiter le parc national de Kakadu

Bien que le parc soit ouvert toute l’année, l’été tropical (de novembre à mai) peut entraîner de fortes précipitations et des inondations potentielles. Le meilleur moment pour visiter Kakadu est pendant la saison sèche de juin à août. La saison des pluies peut devenir très chaude. La météo du parc national de Kakadu est généralement considérée comme ayant 6 saisons:

  • Octobre à décembre: pré-mousson de Gungmeleng
  • Janvier à mars: mousson de Gudjewg
  • Avril: vent et tempête de Bang Gereng
  • Mai à juin: frais et humide en Yegge
  • Juin à août: froid en Wurrgeng
  • Août à octobre: ​​chaud et sec pendant Gurrung

Conseils de Voyage au Parc National de Kakadu

  • Si vous partez en voiture pour Kakadu, assurez-vous de remplir votre réservoir régulièrement et ne manquez pas l’occasion de le faire dans les quelques stations-service autour du parc: South Alligator, Jabiru, Cooinda et Mary River.
  • Certaines sociétés de location de voitures peuvent ne pas vous autoriser à emmener votre 2 roues motrices loué sur des chemins de terre. Consultez votre contrat de location pour plus de détails.
  • Évitez de voyager la nuit car la faune a tendance à être plus active et peut être plus présente sur les routes. Lorsque nous sommes arrivés à l’entrée le premier jour, des centaines de petites grenouilles ont été répandues sur la route goudronnée, ce qui rend la conduite difficile car nous avons essayé en vain d’éviter de les franchir. Cette même nuit, un long python s’étirait d’un côté à l’autre de la route, profitant de la chaleur du trottoir et ne bougeant pas. Heureusement, un local est venu et a traîné le python. Pas quelque chose que nous aurions fait nous-mêmes et la fin de ce qui aurait pu être une longue nuit sinon!
  • Apportez un guide  de voyage Australien qui couvre toute la région du Territoire du Nord
  • Prenez une carte du parc national de Kakadu et de la région
  • Découvrez l’histoire des aborigènes Australiens
  • Obtenez votre copie d’un guide sur la faune de Kakadu

Territoire du Nord de Darwin

Darwin est la capitale du Territoire du Nord sur les rives de la mer de Timor. La ville est la plaque tournante pour visiter différents parcs nationaux comme le parc national de Kakadu, le parc national de Nitmiluk alias Katherine Gorge et le parc national de Litchfield.

Comme à Kakadu, Darwin a des périodes sèches et humides, avec environ six saisons. La plupart des gens visitent Darwin et le Territoire du Nord pendant la saison sèche d’avril à septembre.

Où se loger à Darwin

Il y a environ trois zones principales à Darwin: le CDB central qui possède certaines des principales chaînes hôtelières, le Parap plus calme avec de plus petits hôtels de charme et Mindil Beach avec des complexes hôteliers et plus de décors extérieurs.


Booking.com

Vous avez déjà visité Kakadu National Park? Quelle a été votre expérience? Partagez avec nous vos aventures dans le magnifique désert Australien.

Si vous cherchez plus d’idées de voyages en Australie, consultez nos articles suivant:

Restez à l’écoute de notre travel voyage
autour du monde
 
pour plus d’aventures!

Suivez nous maintenant sur
FacebookInstagram, et YouTube. 


La plupart des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Notre avis est le nôtre et n’est pas touché par ces liens d’affiliation.

Circuit Parc National Kakadu Australie: Que Faire en 4 jours // Art Rupestre Aborigene

ZeWanderingFrogs.com participe au programme d’associations Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés, conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com, amazon.co.uk, amazon.ca, amazon.fr. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales de Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.