Quand on pense à la randonnée en France, on pense souvent d’abord aux Alpes. Cependant, l’Auvergne offre également d’incroyables randonnées. En effet, les volcans d’Auvergne vous emmèneront à travers un paysage rural vallonné, avec des vues sur plus de 80 volcans. La randonnée en Auvergne est une expérience différente et pourtant si enrichissante. Si vous vous trouvez dans les environs de Clermont-Ferrand, Aurillac, ou Saint-Flour, consultez notre liste des meilleurs sentiers pour vos prochaines randonnées. Même si vous n’êtes pas un adepte de la randonnée, la chaîne des volcans devrait faire partie de tout itinéraire de voyage en Auvergne !

Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous faites un achat en utilisant ces liens – sans frais pour vous.

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Etant le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc est souvent appelé le Parc National des Volcans mais il s’agit en fait d’un parc régional couvrant non seulement la Chaîne des Puys, mais aussi les Monts Dore, Artense, Cézallier, et les Monts du Cantal.

Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Sentier entre Puy de Dôme et Puy Pariou

Sentier entre Puy de Dôme et Puy Pariou

Anciens Volcans

L’Auvergne compte environ 80 volcans, s’étendant de la Chaîne des Puys, aux Monts Dore, Massif du Sancy, et Massif du Puy Mary. Le volcan le plus élevé de la Chaîne des Puys est le Puy de Dôme (1 465 m), bien que le massif du Sancy dans les Monts Dore soit en fait le point culminant de l’Auvergne avec le Puy de Sancy à 1 886 mètres. Ce sont deux destinations incontournables de l’Auvergne. Dans le Cantal, le Puy Mary est à 1,783 m.

Les volcans se sont formés il y a environ 70 000 ans, bien que la dernière éruption connue remonte à environ 4 000 ans avant Jésus-Christ. Le magma s’est transformé en montagnes volcaniques, qui se sont lentement érodées en collines arrondies appelées Puys. D’où le nom de la Chaîne des Puys, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.

Traditions Pastorales

L’une des différences importantes avec les parcs dans la plupart d’autres pays, comme aux États-Unis par exemple, est que le parc régional d’Auvergne abrite de villages et de fermes. Le bétail est présent partout, des célèbres vaches Salers aux moutons, en passant par les chevaux et autres bestiaux. De petites villes sont disséminées dans la région, avec des routes pavées qui sillonnent pour permettre un accès facile à de nombreux points de départ de sentiers.

Le plateau du Dôme a en effet été utilisé pour l’agriculture et l’élevage depuis le Moyen Age. Aujourd’hui encore, les bergers amènent leurs troupeaux sur les hauteurs de la chaîne des volcans en été, pour ce que l’on appelle l' »estive », permettant aux animaux de se nourrir de l’herbe verte. Ici et là, il est courant de trouver d’anciennes fontaines où les moutons et les vaches pouvaient venir boire de l’eau.

Un autre héritage de la présence humaine sont les burons abandonnés, traditionnellement des cabanes de bergers en Auvergne. Une promenade en Auvergne vous mènera à l’un de ces vieux bâtiments, dont certains sont encore utilisés aujourd’hui. Le terme de buron est maintenant élargi pour désigner un chalet de montagne rustique, où les randonneurs peuvent trouver de la nourriture et même passer la nuit pour certains.

Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Viel abreuvoir entre Puy de Come et Puy de Dome

Viel abreuvoir entre Puy de Côme et Puy de Dôme

Randonnées dans les Volcans d’Auvergne

Avec plus de 300 km de sentiers balisés, la randonnée en Auvergne peut aller de la simple balade autour des lacs à des sentiers plus difficiles autour du Massif du Sancy. Voici quelques-unes de nos randonnées préférées, y compris certains sentiers de notre liste de randonnées à venir.

Randonnées dans la Chaîne des Puys

La Chaîne des Puys est facilement accessible depuis Clermont-Ferrand, la principale ville d’Auvergne.

Puy de Dôme

Probablement la plus emblématique de toutes les randonnées auvergnates, il existe trois options pour visiter le Puy de Dôme. Du haut de ses 1 465 mètres, vous aurez une vue imprenable sur Clermont-Ferrand et toute la Chaîne des Puys. Vous pourrez également admirer l’ancien temple gallo-romain de Mercure ou prendre un café au restaurant.

Si vous n’avez pas envie de faire de la randonnée ou si des membres de votre famille veulent profiter de la vue sans la randonnée, montez à bord du train Panoramique des Dômes pour un accès plus rapide et plus facile. De là, vous pourrez faire le tour du Puy et redescendre à pied. Si vous n’êtes pas sur de quoi visiter en Auvergne, le Puy de Dôme s’impose!

  • Chemin des Muletiers
  • Chemin des Chèvres
Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Vue du Massif du Sancy depuis le haut du Puy de Dôme, et ruines du temple de Mercure Gallo-Romain


 Vue du Massif du Sancy depuis le haut du Puy de Dôme, et ruines du temple de Mercure Gallo-Romain

Chemin des Muletiers

L’ancienne route romaine est en grande partie raide car elle serpente le long du volcan avec une vingtaine d’épingles à cheveux. La piste est assez rocailleuse et peut être glacée et même enneigée en hiver. Nous sommes fans de cette randonnée car c’est un bon exercise physique et les vues du haut du Puy de Dôme sont magnifiques.

  • Point de départ : Parking du Col de Ceyssat.
  • Dénivelé : 350 m
  • Durée : entre 45 minutes et 1 heure
  • Distance : 2 km
  • Difficulté: Modérée+.

Chemin des Chèvres

Ce sentier, qui fait partie du GR 4-441, vous emmène sur un parcours plus long mais moins escarpé. Une section d’escaliers en bois permet de gagner de l’altitude, avant de terminer en même temps que les rails du train.

  • Point de départ : Parking du train de la Maison de site
  • Dénivelé: 350 m
  • Durée : entre 1h30 et 2 heures
  • Distance: 6 km
  • Difficulté : Facile à modéré

Quel que soit le chemin que vous empruntez, vous pouvez soit faire du Puy de Dôme votre objectif de la journée, soit marcher plus loin dans le Parc des Volcans. Les deux points de départ se trouvent à environ 30 minutes de Clermont-Ferrand en voiture, ce qui en fait l’une des principales activités de Clermont-Ferrand.

Puy Pariou

Autre randonnée favorite au départ de Clermont-Ferrand, le Puy Pariou est en effet la deuxième plus visitée après le Puy de Dôme. Il culmine à 1 209 m et son cratère a une profondeur de 90 m. Situé à 2 km à peine au sud du Puy de Dôme, il peut être combiné avec celui-ci pour une randonnée d’une journée. Ce Puy peut être atteint à partir de différents points de départ de sentiers. La marche peut se faire en aller-retour par le même sentier, par une boucle passant par un itinéraire différent, ou être combinée avec d’autres Puys comme le Puy de Dôme pour une randonnée d’une journée plus longue. Notez que le Puy de Côme est actuellement fermé en raison de l’érosion du sentier (nous ne savions pas que ce sentier était fermé au moment de notre randonnée, et il n’y avait pas non plus de panneau sur le sentier).

  • Point de départ : soit du parking du Golf des Orcines, soit du parking des Goules
  • Dénivelé: 190 m (630 ft)
  • Durée : environ 45 minutes depuis l’un ou l’autre des parkings jusqu’au sommet du Puy, environ 1 h 30-2 h pour la boucle.
  • Distance : de 4,5 à 6 km selon le point de départ
  • Difficulté : Facile à modéré
Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Vue sur le Puy de Dome depuis le Puy de Come

Vue sur le Puy de Dôme depuis le Puy de Côme (access Puy de Côme actuellement fermé)

Puy des Goules

Le Puy des Goules est l’un des points culminants de la Chaîne des Puys avec une altitude de 1 146 m et un cratère de 30 m de profondeur. De là, on peut admirer de nombreux volcans, parmi lesquels le Puy de Dôme, le Puy Pariou, le Puy de Côme, le Grand Sarcouy (« cercueil » en dialecte auvergnat).

Puy de la Vache et Puy de Lassolas

A « à peine » 8 400 ans, ces deux Puys sont considérés comme les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys.  Le Puy de la Vache culmine à 1 167 mètres et le Puy de Lassolas à 1 187 mètres. Leurs formes sont particulières grâce à la lave qui s’écoule sur le côté plutôt que par l’éruption de lave habituelle. A leur tour, les deux sont frappantes grâce aux sols de deux couleurs – rouge et noir – qui composent le sol. En raison de l’érosion due à l’usage humain, les escaliers en bois sont maintenant la plupart du chemin qui mène au Puy de la Vache. Le reste du sentier est constitué de sable de lave, ce qui peut parfois être difficile à parcourir lorsque le chemin est raide.

  • Point de départ : Saint-Gènes-Champanelle
  • Dénivelé: 250 m
  • Durée : Environ 1h30 (45 minutes pour atteindre le sommet du Puy de la Vache)
  • Distance : 4,5 km
  • Difficulté : Modérée+.

La même boucle du Puys est accessible depuis Aurières par une randonnée de 11 km qui dure environ 2h30 pour 300 m d’altitude.

Plateau de Gergovie

En plus d’être un monument historique, le site offre une vue imprenable sur Clermont-Ferrand et la vallée de la Limagne. La région est plate et vous pouvez faire des randonnées sur le plateau en toute liberté, en combinant des promenades de loisir avec des ruines anciennes.

Gour de Tazenat

À environ 20 km au nord de Riom, à la pointe nord de la Chaîne des Puys des Volcans d’Auvergne, se trouve le petit mais sympa Gour de Tazenat. Un sentier de 1,8 km fait le tour du lac, une belle petite randonnée dans une région magnifique.

Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Gour de Tazenat

Gour de Tazenat

Massif du Sancy

Puy de Sancy et Mont-Dore

Vous connaissez le dicton « Tous les chemins mènent à Rome » ? Eh bien, le Puy de Sancy étant le point culminant de l’Auvergne à 1 885 mètres, ce n’est pas un mais plusieurs sentiers qui mènent au Puy de Sancy. Vous pouvez donc commencer votre randonnée à partir de différents endroits :

  • Depuis le Mont Dore : 3 heures de marche sur 7 km et 550 m d’altitude, à travers la vallée de Chastreix-Sancy.
  • Depuis Chastreix : randonnée de 6 heures sur 15 km et 760 m d’altitude, à travers la vallée de la Fontaine Salée.
  • Depuis Super-Besse : 5h30 de marche, 15 km et 670 m d’altitude. Le sentier passe par les vallées de Chaudefour et de Chastreix-Sancy.
  • Quelle que soit la randonnée que vous faites, c’est un sentier difficile.

Du sommet de la randonnée, vous pourrez profiter de la vue sur le plus haut sommet d’Auvergne et admirer l’ensemble de la Chaîne des Puys. Une option consiste à prendre le téléphérique (féniculaire) de la station de ski du Mont-Dore jusqu’au sommet.

En raison de l’altitude élevée, vous avez la possibilité d’observer les fleurs et les animaux de montagne, comme les marmottes, les mouflons et les chamois.

Le GR4 et le GR30 passent tous deux par le Puy de Sancy.

Cascades du Mont Dore (Boucle de la Grande Cascade)

La Grande Cascade du Mont Dore est l’une des plus hautes chutes d’eau d’Auvergne avec une chute de trente mètres. En raison de la neige possible, la randonnée est meilleure à la fin du printemps, en été et en automne.

  • Point de départ : Mont Dore
  • Dénivelé: 270 m
  • Durée : Environ 1h30-2 heures
  • Distance : 5 km
  • Difficulté : Modérée

Une autre option est la difficile boucle Grand Cascade – Col de Courre (19 km), qui part également du Monte Dore, mais qui s’élève à 925 m.

Boucle de la Banne d’Ordanche

Surplombant la vallée de la Dordogne, la boucle offre l’une des plus belles vues du massif du Sancy. La région est également une destination estive favorite des bergers et de leurs troupeaux. Les vues peuvent atteindre la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le Massif du Cantal. Le jour de notre randonnée était si clair que nous pouvions même voir le Puy Mary au loin. Un panorama du Puy de Dôme jusqu’au Puy Mary!

  • Point de départ : Murat-le-Quaire
  • Dénivelé: 550 m
  • Durée : environ 3 heures
  • La distance : 8 km
  • Difficulté : Modérée

Une autre option part du lac de Guéry, un sentier de 13 km avec 350 m de dénivelé passant par le lac, jusqu’à Puy Gros, et jusqu’à la Banne d’Ordanche avant de revenir au lac environ 5 heures plus tard.

Crêtes de la Vallée de Chaudefour 

Alors qu’une ballade dans la vallée elle-même est facile et prend environ une heure (avec la possibilité d’ajouter une heure supplémentaire pour voir les cascades), nous nous concentrerons ici sur le sentier des crêtes.

La Vallée de Chaudefour fait partie de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour, l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy, et est connue pour ses spectaculaires « digues » pointues : Dent de la Rancune, Crête du Coq, et Aiguille au Moine. Le « Tour de la Vallée de Chaudefour par les crêtes » est l’une des meilleures randonnées du Parc des Volcans d’Auvergne. N’oubliez pas de parcourir la distance supplémentaire pour atteindre le sommet du Puy de Sancy.

  • Point de départ : Parking du lac Chambon
  • Dénivelé: 954 m
  • Durée : 6 heures
  • Distance : 16 km
  • Difficulté: Modérée+.

Notez que les chiens, même en laisse, ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle.

Circuit Capucin et Puy de Cliergue

Les vues du volcan Capucin et du Puy de Cliergue sont tout simplement époustouflantes : Vallée de la Dordogne, Sancy, Millevaches, formations rocheuses de la Tour Carrée, et monts du Cantal. Les plus hautes altitudes offrent la possibilité d’apercevoir des bouquetins, des mouflons et des marmottes ! Découvrez le train du Capucin (funiculaire) qui date de 1898 !

  • Point de départ : Parking du restaurant de la Tour d’Auverge
  • Dénivelé: 600 m
  • Durée: 4 heures
  • Distance: 11 km
  • Difficulté: Difficile

Ajoutez une randonnée supplémentaire de 30 minutes pour profiter des vues incroyables depuis le Pic du Capucin.

Boucle Pan de la Grange

La boucle offre un beau point de vue sur le Puy de Sancy.

  • Point de départ :
  • Dénivelé: 500 m
  • Durée : 3 Heures
  • Distance: 7 km
  • Difficulté: Modérée+.

Lac de Guéry et Plateau du Guéry

Considéré comme le plus haut lac d’Auvergne à 1 268 mètres, la boucle facile de 4 heures autour du lac de Guéry vous fera découvrir les plus beaux paysages de la Chaîne des Puys.

Pour ceux qui recherchent une option plus ardue, dirigez-vous vers le plateau de Guéry. De là, vous aurez une vue sur le lac de Guéry ainsi que sur la vallée du glacier de la Dordogne.

  • Point de départ : Parking de la station de ski du Mont-Dore
  • Dénivelé: 230 m
  • Durée: 4 Heures
  • Distance: 14 km
  • Difficulté : Modérée+.

Lac Pavin

  • Point de départ/retour : Pessade
  • Dénivelé: 130 m
  • Durée : 4 heures
  • Distance : 6 km
  • Difficulté : Facile
Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // GR30 entre Lac de Guery et Lac de Servieres

GR30 entre Lac de Guery et Lac de Servieres

Randonnées dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne

Des randonnées de plusieurs jours sont également possibles en Auvergne.

Sentiers de Grande Randonnée GR®  

Plusieurs sentiers de « Grande Randonnée » traversent la région, de 2 à 8 jours. Ces sentiers GR®, gérés par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), sont reconnaissables au trait blanc sur fond rouge. Voici les cinq principaux GR d’Auvergne :

  • GR® 4 : Hauts plateaux et Monts d’Auvergne (Hauts plateaux et Monts d’Auvergne – Aubusson-Saint-Flour). Le GR4 est une randonnée de 1 470 km de long, de Royan (Charente-Maritime) à Grasse (Alpes-Maritimes)
  • GR® 441 : Boucle de la Chaîne des Puys. Randonnée de 4 jours (86 km) incluant le Puy de Dôme.
  • GR® 400 : Volcans du Cantal, dont le Pays de St Flour et Ruynes-en-Margeride, avec cinq boucles distinctes de 20 à 45 km. Les cinq circuits sont la boucle de la vallée de l’Alagnon (44 km) au départ de Murat, la boucle de la vallée de la Cère (39 km) au départ de Super-Lioran, la boucle de la vallée de la Jordanne (35 km) au départ de Mandailles-Saint-Julien, la boucle du Falgoux (39 km) au départ du Falgooux (24 km) et la boucle de la vallée du Claux (19 km) au départ du Claux (12 km). Certaines de ces boucles peuvent être combinées pour des voyages plus longs, et même créer un trek de 8 jours. Parmi les points forts de ces randonnées, on peut citer le Plomb du Cantal.
  • GR® 30 : Tour des Lacs d’Auvergne. Cette boucle de 9 jours, de 117 km, part du Mont-Dore pour passer par les lacs d’Auvergne.
  • GR®465 : Chemin de Cluny dans l’Aveyron et le Cantal. Lancé en 2017, ce nouveau GR de 109 km vous emmène de Murat à Conques via Bredons et Albepierre.
Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Grande randonnée autour du Col de la Croix Morand et Lac de Guéry

Grande randonnée autour du Col de la Croix Morand et Lac de Guéry

Routes de Randonnée en Auvergne

En dehors des itinéraires préétablis des GR, quelques boucles favorites comprennent les treks suivants :

Circuit La Bourboule – Le Mont Dore

Une randonnée de 3 jours au départ de La Bourboule et se terminant dans la ville de Mont Dore. La boucle vous emmène sur quelques collines (Capucin, Puy de Cliergue, Puy de la Tour Carrée, Le Sancy), à travers la vallée de Chaudefour et par la Grande Cascade.

  • Point de départ : La Bourboule / Point d’arrivée : Le Mont Dore
  • Dénivelé: 2 180 m
  • Durée : 3 jours
  • Distance: 41 km
  • Difficulté: Modérée
  • Nuitée : soit en bivouac, soit à l’hôtel (Chalet ECIR au Mont Dore, et Relais Voissières)

Boucle Chaîne des Puys Auvergne

Cette boucle entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme vous emmène sur les sentiers GR®441 et GR®30 au cœur de la région, en passant par les volcans, les lacs, et la célèbre église Notre-Dame d’Orcival Romane.

  • Point de départ/retour : Pessade
  • Dénivelé: 1 404 m
  • Durée : 4 jours
  • La distance :  58 km
  • Difficulté : Modérée
  • Nuitée : soit en bivouac, soit à l’hôtel
Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Massif du Sancy depuis the Puy de la Tache au Col de la Croix-Morand

Massif du Sancy depuis the Puy de la Tache au Col de la Croix-Morand

Puy de Sancy au Monts Dore

Cette randonnée passe par les crêtes du Sancy, les villages médiévaux de Murol et de Besse, et par les sentiers GR®4 et GR®30.

  • Point de départ : Besse / Point d’arrivée : Lac Pavin
  • Dénivelé : 2 650 m
  • Durée : 5 jours
  • Distance : 70 km
  • Difficulté : Modérée
  • Nuitée : soit en bivouac, soit à l’hôtel

Le camping itinérant (bivouac) est possible dans certaines régions. La différence entre le bivouac et le camping en français est la durée du séjour et le type de matériel utilisé. En français, le camping se déroule généralement sur plusieurs nuits dans des lieux plus ou moins fixes, où vous prévoyez de passer du temps. Le « camping sauvage » consiste à camper à l’extérieur d’un véritable terrain de camping et est interdit à l’intérieur du parc régional des Volcans. Le bivouac, par contre, est généralement accepté. En effet, un bivouac doit être temporaire. Les règles du bivouac sont les suivantes : pour une seule nuit, du coucher du soleil (vers 19 h – 20 h) au lever du soleil, avec l’accord des propriétaires (qu’il s’agisse d’un lieu public ou privé), et pas de feu de camp. Et c’est surtout avec une petite tente, un hamac ou sous les étoiles. Dans le Parc des Volcans d’Auvergne, les régles de bivouac prévoient également de ne pas rester sur les pentes ou les sommets des volcans

Créez votre propre trek

Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne voulez pas faire l’une de ces randonnées établies et que vous voulez définir la vôtre, c’est tout à fait faisable ! Prenez une carte TOPO (ou Google Maps ou ViewRanger), faites des recherches sur la région pour connaître les règles et règlements, et faites votre sac ! Voici l’un des voyages que nous avons mis sur pied :

Col de la Croix-Morand – Lac de Servières

Collines ondulantes, vieux buron, vue sur le massif du Sancy, le lac de Guery, le lac de Servières, nouvelle plantation forestière. Le sentier a été en partie défini, en partie à l’aventure champs, traversant des champs et de petites criques. Il y a un buron au col de la Croix Morand où l’on peut se restaurer après la randonnée.

  • Point de départ : Col de la Croix-Morand
  • Durée: 2 jours
  • Distance: 70 km
  • Difficulté: Modérée
  • Nuitée : bivouac

Randonnée Auvergne: Conseils & Préparations

  • Disponibilité de l’eau. Selon le sentier que vous empruntez, il se peut que vous ne trouviez pas beaucoup d’eau. Ou même s’il y en a au printemps, la sécheresse est souvent d’actualités en été. Vérifiez l’état de chaque sentier avant de partir.
  • Filtrez votre eau : Étant donné la présence de bétail potentiellement partout, veillez à filtrer l’eau. Nous avons toujours avec nous ce filter à eau qui peut être fixé sur notre système d’hydratation de l’eau, sur une pochette ou une bouteille d’eau. Cliquez ici pour voir le filtre que nous recommendons
  • Matériel de randonnée approprié : Apporter l’équipement approprié est ce qui permet de une bonne randonnée. Nous avons appris à nos dépens qu’une mauvaise chaussure ou une veste pas si étanche peut être une expérience terrible une fois sur le sentier, si vous ne pouvez pas marcher ou si vous frissonnez de froid. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la randonnée ou du trekking, il est donc essentiel de vous équiper avec le bon matériel. Pour vous aider à vous équiper, nous partageons notre liste de matériel, qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour une journée ou des randonnées plus longues.
  • Veste imperméable au vent : En raison de son paysage généralement aride, le vent a tendance à être présent et généralement du plutôt fort. Il peut pleuvoir en toute saison donc assurez-vous d’emporter une veste imperméable. Nous portons tous les deux des vestes Arc’teryx. Leur prix n’est donné mais ces vestes nous ont gardé au sec pendant les treks en Papouasie, les randonnées à cheval et les treks en Mongolie, jusqu’au snowboard aux États-Unis. Elles sont solides et je ne pourrais imaginer aucune activité de plein air sans elle dans mon sac. En savoir plus sur la veste Arc’tery que je porte. Mais toutes les vestes ne sont pas égales et tout le monde cherche quelque chose de légèrement différent, alors jetez un coup d’œil à notre revue de comparaison de vestes légères.
  • Bâtons de randonnée : Les sentiers ont tendance à être raides sur les pentes des volcans, alors apportez une paire de bâtons de randonnée si vous avez un sac lourd et que vous voulez être plus à l’aise sur vos genoux. Je porte généralement une paire de bâtons de trekking légers, réglables, en fibre de carbone et faciles à utiliser. Ils m’ont aidé en de nombreuses occasions, car les sentiers peuvent être glissants lorsqu’ils sont boueux au printemps, ou sur le sable de lave qui roule sous les chaussures. Vérifiez quel type de bâton nous utilisons.
  • Hébergement. Lors de randonnées de plusieurs jours, il est souvent possible de passer la nuit dans un hôtel (gîte), ou en bivouac. Notez que certains de ces gîtes ou restaurants peuvent n’être ouverts que pendant les mois d’été. Prévoyez votre itinéraire à l’avance.
  • Clôtures. Le bétail étant très présent dans le parc, il est courant que les champs soient clôturés. Il y a généralement un moyen de traverser, alors regardez autour de vous, pour ne pas endommager la clôture, et gardez les portes fermées après votre passage.
  • Chiens Patou. Il arrive souvent que des chiens Patou soient présents pour surveiller les troupeaux. Ne vous approchez pas d’eux ni de la meute, restez calme et marchez autour d’eux.
  • Chiens. En raison de la fragilité de l’environnement et de la présence de bétail, les chiens peuvent ne pas être autorisés dans certaines zones du parc.
  • Réserves naturelles : Plusieurs réserves naturelles se trouvent dans les limites du parc régional des Volcans, et chacune d’entre elles peut avoir des règlements supplémentaires ou différents des autres en ce qui concerne les chiens, le bivouac, entre autres. Vérifiez toujours les règles individuelles.
  • Saisons. Les températures hivernales peuvent être très froides, et la neige présente sur la plupart des Puys. La région du Mont-Dore est une station de ski l’hiver venu. Selon le niveau d’enneigement, vous pourrez probablement faire certaines de ces randonnées en raquettes.
  • Cartes et livres de randonnées en Auvergne : Volcans et Lacs d’Auvergne, et la carte IGN Massif Central, Massif du Sancy, parc des Volcans d’Auvergne
    Livres de voyage d’Auvergne : Lonely Planet, et le Michelin Guide Auvergne

Nous explorons plus de randonnées chaque fois que nous le pouvons, donc nous ajouterons sûrement d’autres sentiers comme nous le faisons. En attendant, n’hésitez pas à nous faire savoir dans la section « Commentaires » si nous avons manqué votre balade en Auvergne favorite !

Suivez notre voyage
autour du monde
 
pour plus d’aventures!

Et sur nos comptes
FacebookInstagram, et YouTube. 

La plupart des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Notre avis est le nôtre et n’est pas touché par ces liens d’affiliation.

Randonnée Auvergne: Les Plus Beaux Sentiers dans le Parc des Volcans // Collage Pinterest

ZeWanderingFrogs.com participe au programme d’associations Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés, conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com, amazon.co.uk, amazon.ca, amazon.fr. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales de Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.